Souscrire une assurance pour son enfant en situation de handicap

 

par Tam |

     
Souscrire une assurance pour son enfant en situation de handicap

Assurer son enfant handicapé

Vous avez un enfant en situation de handicap et vous souhaitez prendre des précautions pour son avenir. Afin de vous assurer qu'il bénéficie de revenus réguliers après votre décès, vous pouvez souscrire une assurance spécifique qui vous permet de constituer un capital dont il pourra bénéficier : c'est le contrat rente survie. Voyons quelles sont les conditions pour souscrire à cette assurance et quels en sont les avantages.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un souscripteur : un parent, un frère ou une sœur
  • Un capital à constituer

Étapes de réalisation

1. Qui peut souscrire un contrat rente survie ?

Le contrat rente survie peut être souscrit par vous, l'un des parents, mais aussi par un frère ou une sœur de l'enfant en situation de handicap.

2. Comment fonctionne cette assurance ?

En souscrivant un contrat rente survie, vous constituez un capital, en une ou plusieurs fois, au profit de votre enfant en situation de handicap. Il lui sera versé à votre décès.

3. Les avantages fiscaux

Le capital qui sera versé à l'enfant au moment de votre décès ne sera pas imposable dans sa totalité au titre des impôts sur le revenu.

4. Les avantages sociaux

Le capital qui sera versé à votre enfant ne sera pas pris en compte dans l'évaluation de ses ressources pour bénéficier : de l'allocation aux adultes handicapés, de l'allocation pour jeune enfant, de l'allocation de rentrée scolaire, de la prestation de compensation du handicap, de l'allocation compensatrice pour tierce personne, de l'allocation de logement sociale et de la prise en charge des frais de séjour en foyer par l'aide sociale.

5. Les avantages en tant que parents

Outre l'assurance que votre enfant aura des revenus après votre décès, vous avez aussi un avantage fiscal dans le cadre de la souscription de l'assurance : les sommes que vous versez pour constituer le capital donnent en effet droit à une réduction d'impôts.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une autre assurance spécifique existe pour constituer un capital mais qui ne peut être souscrite que par la personne en situation de handicap elle-même : c'est le contrat épargne handicap.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on