Comment appeler son bébé ?

 

par lisa-t |

     
Comment appeler son bébé ?

Trouver le prénom de bébé

Le test est positif, vous êtes enceinte ! Le bonheur vous submerge, un brin de panique et plein de questions. Il est temps de mettre les sorties de côté et de prendre soin de vous… Votre régime spécial de femme enceinte va durer 9 mois, ce qui peut être à la fois très rapide et très long ! Mais l’une des tâches de futurs parents, c’est bien évidemment de réfléchir à un prénom. Si beaucoup de couples décident de nos jours de dévoiler le sexe du bébé, la plupart gardent tout de même le secret du prénom… Encore faut-il l’avoir choisi, et ce n’est pas chose facile.

Étapes de réalisation

1. Astuce numéro 1 : Commencer la réflexion assez tôt

Le prénom de votre futur enfant doit commencer à faire son chemin dans votre tête et celle de votre conjoint(e) assez longtemps avant la naissance afin d’être assez sûr du choix arrêté et de ne pas le regretter. Avant même de connaître le sexe de votre bébé, commencez à mettre à plat un liste de prénoms pour les deux sexes et procédez par élimination… N’hésitez pas à consulter des listes de prénoms de bébé pour vous inspirer…

2. Astuce numéro 2 : Communiquer, communiquer, communiquer !

Et oui, même si vous avez décidé de ne pas dévoiler le nom que vous choisirez pour votre petit, rien ne vous empêche de tester la température auprès de vos proches en leur donnant des exemples de prénoms pour les deux sexes que vous aimez bien. Cela vous permettra d’une part de savoir ce qu’en pensent vos proches, et d’autre part de ne pas faire de grosse bourde que votre enfant portera toute sa vie... Exemple : appeler votre fille Clitorine ! Cet exemple est véridique et si les parents avaient consulté ne serait-ce-que quelques personnes autour d’eux ils auraient su que ce n’était pas un cadeau.

3. Astuce numéro 3 : Opter pour des prénoms unisexes

Les prénoms unisexe ont le mérite d’être relativement neutre même si la plupart sont souvent assimilés à l’un l’autre sexe… Par exemple Camille est souvent assimilé à un prénom de fille alors qu’il y a aussi beaucoup de Camille hommes qui le portent très bien ! Pareil pour Raphaëlle par exemple.

Voici une petite sélection de prénoms unisexes et originaux, qui ont retenu mon attention lorsque j’essayais un outil de recherche de prénoms :
 Jad
 Kali
 Lilou
 Louane
 Mathy
 Nahel
 Olwen

4. Astuce numéro 4 : Renaissance de prénoms oubliés

Vous pouvez aussi aller chercher de l’inspiration dans les banques d’anciens prénoms oubliés. En effet, ce n’est pas parce que ce prénoms sont passés de mode dans le temps qu’ils ne pourraient pas convenir à votre petit aujourd’hui… En fait, on constate que la mode effectue souvent une sorte de cercle vicieux et que les tendances reviennent tous les 10 ans environs. Il faut bien assimiler cela car en effet votre enfant portera le prénom que vous lui aurez choisi toute sa vie donc à priori près d’un siècle. Il faut donc forcément s’attendre à ce que son prénom se démode mais le bon côté est que ce n’est pas pour longtemps…

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on