Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

 

par yannb04 |

     
Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Copier des fichiers massivement

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fichiers de n'importe quelle taille ou format.

Étapes de réalisation

1. Ouvrez l’invite de commandes

Cliquez sur Démarrer puis tapez “cmd” (sans les guillemets) dans la barre de recherche et validez. L'invite de commandes va alors s'ouvrir, vérifiez que vous vous trouvez dans votre répertoire utilisateur du type “C:\user\PRENOM>”.

2. Assurez-vous que tout est prêt à être copié

Fermez tous les programmes qui utilisent les données que vous voulez copier. Assurez-vous que le support de destination est bien connecté (dans le cas d'une clé USB, d'un disque dur externe ou autre) et créez-y un dossier pour accueillir les éléments copiés. Pour éviter tout incident, un support vierge est recommandé.

3. Sélectionnez le répertoire à copier

Toutes les données à copier doivent être dans un même dossier. Faîtes un clic droit sur le dossier en question puis choisissez "Propriétés" et copiez le contenu de la ligne "Emplacement" (ex. C:\Users\PRENOM\Dossier1\Documents).

4. Rédigez la ligne de commande

Dans l’invite de commande, saisissez “xcopy” sans les guillemets, appuyez sur la touche espace puis collez le chemin vers le répertoire à dupliquer (clic droit puis coller). Appuyez encore sur la touche espace puis collez le chemin du répertoire vers lequel les fichiers doivent être envoyés. Ajoutez un espace puis rajoutez “/E” sans les guillemets pour indiquer qu’il faut copier tous les dossiers et sous-dossiers s’il y en a.

5. Lancez la ligne de commande

A ce stade, vous devriez obtenir une ligne de commande de ce type: C:\user\Yann> xcopy C:\Users\PRENOM\Dossier1\Documents E\Dossier /E. Si c’est le cas, pressez la touche Entrée pour lancer la copie. Patientez jusqu’à ce que l’invite de commandes indique que la copie est terminée.

6. Vérifiez que vos données ont été correctement dupliquées

Faîtes un clic droit sur le dossier original puis sur "Propriétés". Notez sa taille et le nombre de fichiers contenus. Procédez de la même manière sur le dossier nouvellement créé. Assurez-vous que les deux dossiers ont la même taille et contiennent le même nombre de fichiers. Si c'est le cas, la copie a parfaitement fonctionné.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Beaucoup d'options de copie sont disponibles, la liste est disponible sur le site de Microsoft.

Mise(s) en garde :

Cette méthode est réservée à des utilisateurs avertis.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Comment récupérer des fichiers effacés par mégarde sur votre ordinateur ?

Même en étant la personne la plus méticuleuse et la plus prudente au monde, il arrive toujours que des fichiers important soient effacés par inadvertance, que ce soit par vous ou par votre petit dernier qui s’amuse sur l’ordinateur familial pendan

Chercher un article sur Comment fait-on