Comment trouver le logement idéal dans un court délai ?

 

par lisa-t |

     
Comment trouver le logement idéal dans un court délai ?

Trouver un logement rapidement

Votre bail se termine très prochainement et vous désirez changer de logement rapidement. Vos recherches jusqu'à présent n'ont pas été fructueuses. Découvrez des trucs et astuces pour trouver la perle rare simplement, rapidement et efficacement!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur et accès à internet
  • Une liste de vos critères, classés par importance
  • Votre téléphone , prêt à composer
  • Un estimé de votre budget

Étapes de réalisation

1. Établir la liste de vos Besoins

La première étape pour vous trouver un logement rapide consiste à connaître exactement et précisément ce que vous recherchez.. Quels sont les critères les plus importants pour vous?

Est-ce l'emplacement et l'accessibilité aux transports en commun? Tenez-vous mordicus à une grande chambre ou, au contraire, est-ce la cuisine qui doit être parfaite?

En établissant une liste de vos critères par ordre d'importance, vous pourrez plus facilement reconnaître les logements qui correspondent à ce que vous recherchez. Vous pourrez également savoir ce que vous êtes prêts à sacrifier et ce qui est essentiel selon vous.

2. Commencez vos recherches

Saviez-vous qu'il n'est pratiquement plus nécessaire de passer par l'entremise d'un courtier immobilier, surtout pour la recherche d"appartements et condos?

Un nombre assez impressionnant de sites internet répertorient maintenant les annonces de logements à louer mais aussi de propriétés à vendre. Vous pouvez segmenter vos recherches selon les critères que vous avez préalablement identifiés à l'étape 1 et ainsi faciliter vos recherches.

3. Prenez contact

Vous avez repéré un logement qui semble, à première vue, correspondre à ce que vous recherchez? N'hésitez-pas une seule seconde et prenez contact!! N'ayez pas peur du téléphone, c'est le moyen le plus rapide pour prendre contact. Les annonces sur les sites étant consultées par parfois des milliers de personnes, il faut parfois user d'un peu de chance pour être parmi ceux qui auront la chance de venir visiter.

Si vous attendez ne serait-ce qu'une petite heure, il est même possible que l'annonce soit retirée et que vous ayez raté votre chance. N'ayez donc pas peur et entrez rapidement en contact avec les personnes!

4. La visite

Après être entré en contact, vous aurez donc besoin de visiter le logement pour voir de vos propres yeux l'état des lieux.

Faites attention aux petits détails durant votre visite ; regardez attentivement l'intérieur des armoires pour vous assurer qu'il n'y a pas de trous de souris par exemple. Regardez le débit de l'eau, qui pourrait vous indiquer un potentiel problème de plomberie.

Posez également les bonnes questions. Renseignez sur l'isolation, les coûts pour l'électricité, les voisins... Ce sont là de petits détails mais qui peuvent s'avérer très important une fois emménagé!

5. Le choix

Après les visites d'appartement, vous devrez décidé si le logement vous convient ou non.

Pour ce faire, soyez conscients de votre budget. Établissez de façon réaliste vos dépenses mensuelles et comparez avec votre revenu. Si vous avez trouvé l'appartement parfait mais n'êtes pas capable de supporter tous les frais, la situation ne sera pas du tout idéale non plus!

N'attendez encore une fois pas trop longtemps cependant pour prendre votre décision ; sinon certains pourront avoir choisi avant vous!

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention aux annonces frauduleuses! Ne donnez aucun dépôt ni aucune garantie sans avoir signé de bail ; c'est le genre de fraude qui se produit le plus souvent et nombreux sont ceux qui se font avoir.

Faites également attention aux propriétaires mal intentionnés. Certains voudront profiter de votre naïveté pour vous faire payer plus cher qu'il n'en devrait, soyez vigilants!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on