Comment connaître l’origine du beurre ?

Comment connaître l’origine du beurre ?

Savoir d'où vient son beurre

Il existe une multitude de beurres. Saviez-vous qu’il existait une astuce pour reconnaître l’origine des différents beurres ? Elle consiste à regarder la couleur de cette matière grasse. Explications.

Étapes de réalisation

1. Comment fait-on le beurre ?

Le beurre est une matière grasse qui est fabriquée à partir de lait cru entier. Ce lait est issu des vaches d’élevage. Le lait cru entier forme une couche de crème lorsqu’il est au repos. C’est cette couche qui est utilisée pour confectionner le beurre. Cette crème est ensuite battue dans des barattes.

2. Un peu d’histoire…

Avant de vous expliquer les différentes couleurs du beurre, il est indispensable de savoir que la couleur du beurre vient de l’herbe (herbe que mangent les vaches). En été, le beurre est donc plus coloré que le beurre d’hiver. C’est le carotène et la chlorophylle qui jouent ce rôle de coloration. Deux pigments qui sont contenus dans l’herbe.

3. Le beurre jaune foncé

Le beurre de couleur jaune foncé est le plus connu et le plus utilisé, aussi bien en dégustation sur des tartines ou en cuisson. C’est un beurre fabriqué en Bretagne ou en Normandie. Dans ces deux régions de France, l’élevage des vaches se fait au grand air dans des pâturages naturels, contenant énormément de carotènes et de chlorophylles.

4. Le beurre jaune clair

Le beurre de couleur jaune clair est bon et raffiné. Ce dernier provient de la région française du Poitou-Charentes. Même si l’élevage des vaches se fait dans des pâturages, le climat ne colore pas l’herbe de la même façon que dans l’est de la France. Cette perte de couleurs de l’herbe explique la couleur peu prononcée du beurre.

5. Le beurre « blanc »

Le beurre blanc ou plutôt de couleur jaune très pâle est un beurre fabriqué dans les montagnes de l’est de la France. Pourquoi ? Dans cette zone, l’élevage et l’agriculture sont principalement basés sur le fourrage. Les vaches s’alimentent de ce fourrage, qui ne contient pas autant de carotène et de chlorophylle que de l’herbe naturelle. Ces deux pigments étant les composants essentiels dans la couleur du beurre, ceci explique les raisons de couleur jaune absente.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on