Garantir le droit à l'éducation des enfants non scolarisables

 

par Tam |

     
Garantir le droit à l'éducation des enfants non scolarisables

Éduquer un enfant non scolarisé

Plusieurs raisons peuvent rendre impossible la scolarisation d'un enfant en établissement scolaire : handicap, maladie, ou encore des parents itinérants. La scolarité étant obligatoire de 6 à 16 ans, des solutions existent pour garantir dans tous les cas le droit à l'éducation d'un enfant. Ce dernier peut bénéficier d'un enseignement à distance : par le CNED puis par les universités pour les années d'études supérieures. Selon les cas, des enseignants peuvent aussi se déplacer auprès de l'élève (à domicile ou à l'hôpital notamment). Voici en détail les solutions d'enseignement pour les enfants non-scolarisés.

Étapes de réalisation

1. L'enseignement à distance par le CNED

Tout enfant pour qui la scolarisation en établissement scolaire est impossible a le droit d'être inscrit gratuitement aux cours du Centre national d'enseignement à distance ou CNED. Ces cours existent pour l'ensemble de la scolarité et respectent à la fois les programmes de l'Éducation nationale et une progression adaptée à la situation de l'enfant. Ils comportent des cours théoriques mais aussi un suivi pédagogique.

2. L'enseignement universitaire à distance

Lorsque l'élève souhaite poursuivre des études universitaires, il peut bénéficier, toujours gratuitement (hors frais d'inscription), d'un enseignement à distance dispensé par certaines universités et par le Conservatoire national des arts et métiers ou CNAM.

3. L'école à domicile

Lorsque l'empêchement à la scolarisation de l'enfant est temporaire (accident, maladie non durable), il peut recevoir un enseignement à domicile. Afin de préparer son retour en classe, le service d'Assistance pédagogique à domicile ou APAD fait intervenir un enseignant volontaire auprès de l'enfant, en priorité son professeur habituel. Ce service est gratuit pour la famille et est à demander auprès du Directeur académique des services de l'éducation nationale ou DASEN.

4. L'école à l'hôpital

Lorsque l'enfant est hospitalisé, il peut bénéficier d'un enseignement de la part de professeurs se déplaçant à l'hôpital. La plupart des hôpitaux mettent en œuvre une collaboration avec les établissements scolaires de leur secteur ce qui permet de faire intervenir des enseignants dans leurs unités pédiatriques. Toujours en partenariat avec l'Éducation nationale, des associations aident à développer ces dispositifs et à en informer les familles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on