Massages asiatiques : mode d’emploi

L’Asie est connue pour son traitement en profondeur du corps et de l’esprit. La culture de la joie, la circulation des énergies, l’écoute du corps sont des principes de base. De cette culture particulière, trois techniques de massage bien-être sont aujourd’hui mondialement connues pour leurs bienfaits et méritent d’être découvertes : ce sont le massage chinois, le massage thaïlandais et le shiatsu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Table de massage ou tatami
  • Huile de massage

Étapes de réalisation

1. Massage chinois

Le massage traditionnel chinois (Tui Na) est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Il existe des centaines de techniques qui sont réalisées avec les doigts, les paumes, les coudes, les genoux ou encore les pieds. Il soulage les migraines, le stress, détend, équilibre les énergies, atténue les migraines et les problèmes digestifs. Il est déconseillé en cas de problèmes articulaires, problèmes cardiaques, phlébites ou opération chirurgicale récente.

2. Massage thailandais

Le massage thaïlandais est un massage bien-être vivifiant et relaxant. Par le pétrissage des muscles il dénoue et détend les blocages. Il utilise la digitopuncture pour rééquilibrer le Qi, l’énergie vitale, et améliorer la circulation lymphatique et sanguine. Par des étirements issus du yoga, les muscles et les articulations gagnent en amplitude et en fluidité. C’est un travail profond et tonique qui n’a rien à voir avec la technique de l’effleurement.

3. Le shiatsu

Le shiatsu (qui signifie pression des doigts) est une discipline énergétique qui vient tout droit du Japon. Il s’agit de pressions avec les mains et surtout les doigts pour débloquer les énergies et les faire circuler librement dans le corps. C’est une méthode de relaxation et de bien-être qui permet de faire le vide et de réconcilier son corps et son esprit. Ses bienfaits touchent à la réduction du stress, à la stimulation du système immunitaire, et à une sensation de détente. Contrairement à de nombreux massages, il peut se pratiquer habillé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les massages bien-être permettent d'éviter la prise de médicaments.

Ils soulagent les douleurs chroniques.

Ils réduisent le stress.

Ils procurent une sensation d'apaisement et de détente.

Mise(s) en garde :

Les massages bien-être ne sont en aucun cas des substituts à la médecine scientifique.

Il convient de vous assurer que votre état de santé vous permet de les expérimenter.

Il est nécessaire de vous renseigner sur le praticien que vous aurez choisi pour éviter les mauvaises surprises.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on