Comment fonctionnent les piscines écologiques ?

 

par lisa-t |

     
Comment fonctionnent les piscines écologiques ?

Les biopiscines & leurs avantages

La biopiscine est un bassin fonctionnant à partir du lagunage, une technique naturelle d'épuration des eaux qui repose sur la filtration de l'eau par l'intermédiaire des plantes aquatiques et autres organismes naturels. Un espace naturel qui n'utilise aucun produit chimique et aucune eau chlorée, n'est-ce pas là le rêve de chacun ? Découvrez ici le fonctionnement de ces piscines hors du commun.

Étapes de réalisation

1. Zone de baignade

La première zone de la piscine est le bassin proprement dit ; c'est l'endroit de la baignade. On y installe un système de pompage, qui sera souvent enterré et invisible. Celui-ci permettra de faire passer l'eau vers la zone de filtration.

2. Zone de filtration

La zone de filtration sera aménagée à l'aide de plusieurs types de minéraux différents et des plantes aquatiques de tous genres. La présence de cette combinaison dans la piscine permettra une filtration entièrement naturelle et biologique. L'eau sera purifiée sans aucune intervention humaine, à l'instar de n'importe quel lac ou rivière dans la nature.

3. Zone d'oxygénation

L'eau continuera par après son chemin dans la zone d'oxygénation ; ou plusieurs modes de recirculation de l'eau seront mis en place. Chutes et cascades sont habituellement inclues. On y ajoutera également une ceinture végétale comprenant des plantes d'oxygénation. Des petits galets trouvent souvent leur place ici et permettront, grâce à la chaleur du soleil, de réchauffer l'eau naturellement.

4. Zone de régénération

Pour compléter son cycle, l'eau passera par la zone de régénération, aussi appelée lagune. Cette zone sera généralement plus profonde et servira de transition entre le milieu végétal et celui aquatique. On y mettra des nénuphars et d'autres variétés de plantes flottantes. L'eau reviendra ainsi finalement au bassin principal pour recommencer un autre cycle complet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les personnes allergiques au chlore adoreront cette alternative aux piscines normales.

L'idée est de créer un espace parsemé de végétaux qui s'agencera de façon harmonieuse à l'environnement, le design en sera donc un élément très important !

Mise(s) en garde :

Attention, ce type de piscine n'est pas pour tout le monde : vous partagerez votre baignade avec un éventail diversifié de faune et de flore, ce qui inclut des insectes, petites bestioles aquatiques et des algues marines!

Si vous disposez d'un petit espace dans votre cour arrière, ce type de piscine n'est pas pour vous puisqu'il demande un espace plus important.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on