Comment être rémunéré par Pôle emploi durant une formation ?

 

par Tam |

     

Vous bénéficiez d'une allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou d'une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) et vous souhaitez intégrer une formation. Avant de vous engager, il est important de vous assurer d'être rémunéré durant toute la durée de la formation. A l'entrée en formation, vous bénéficierez de l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation ou AREF pour un certain nombre de mois. Si cette aide arrive à échéance en cours de formation, vous pouvez sous certaines conditions toucher la rémunération de fin de formation ou RFF. Voyons quelles sont les conditions et les modalités de cette aide afin de vous assurer dès maintenant d'être rémunéré jusque la fin de votre formation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des droits à l'ARE ou l'ASP
  • Une formation compatible
  • Un formulaire de demande

Étapes de réalisation

1. Les conditions liées à votre situation

Pour pouvoir bénéficier de la RFF, vous devez tout d'abord vous assurer de toucher l'ARE ou l'ASP au moment où vous entrerez en formation. Ensuite, votre projet de formation doit avoir été prescrit et validé par votre conseiller Pôle emploi.

2. Les conditions liées à votre formation

Pour toucher la RFF, vous devez être engagé dans une formation qui débouche sur l'obtention d'un diplôme reconnu et sur un métier ou une filière dans lesquels des difficultés de recrutement sont identifiées au sein de votre région.

3. Le montant et la durée de l'aide

La RFF vous est versée dès que vos droits à l'ARE ou à l'ASP touchent à leur fin et ce jusque la fin de votre formation dans une limite de 3 ans de cumul pour les deux aides. Son montant est le même que celui de l'allocation que vous touchiez précédemment, dans une limite de 652,02€ par mois maximum.

4. Comment en faire la demande ?

Pour faire une demande de RFF, vous devez remplir un formulaire auprès de votre agence Pôle emploi. Vous serez informé par courrier de la décision.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est important de prendre en compte votre durée d'indemnisation au titre de l'AREF au moment où vous construisez votre projet de formation avec votre conseiller Pôle emploi.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on