Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

 

par Tam |

     
Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Handicap et recherche d'emploi

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus spécifiques, adaptés aux personnes en situation de handicap. Cap emploi est un réseau d'organismes offrant de nombreux accompagnements allant du projet professionnel au suivi après l'embauche. Voyons quels sont les services offerts par Cap emploi pour vous aider à trouver un travail.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une situation de handicap
  • Un projet professionnel à élaborer
  • Un organisme du réseau Cap emploi

Étapes de réalisation

1. Un organisme près de chez vous

Cap emploi est un réseau d'organismes d'aide à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces organismes sont au nombre de 119 et sont présents dans chaque département pour vous aider.

2. Un accompagnement personnalisé

Cap emploi vous propose un accompagnement individualisé pour répondre aux spécificités de votre handicap et de votre parcours, tout particulièrement si vous avez été longtemps sans travailler. Un projet professionnel aboutissant vers des offres d'emploi est élaboré à l'aide : d'un conseiller attitré, de bilans, d'ateliers ou encore de formations.

3. Une mise en relation avec les employeurs

Cap emploi est aussi en relation avec les employeurs. Les organismes vous proposent donc des offres d'emploi en fonction des besoins des chefs d'entreprise avec lesquels ils travaillent.

4. Un suivi élargi et au long terme

Cap emploi peut vous accompagner dans les démarches annexes à votre recherche d'emploi : demandes d'aménagement de poste à l'AGEFIPH, démarches administratives... Enfin si vous décrochez un travail, les organismes vous proposent un suivi dans les mois après l'embauche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Tout comme Pôle emploi, Cap emploi propose également des services s'adressant directement aux employeurs qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap. En plus de leur proposer des candidats, Cap emploi les informe sur les aménagements de travail possibles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on