Quels défauts révéler en entretien d'embauche ?

Quels défauts révéler en entretien d'embauche ?

Présenter ses défauts en entretien

Lorsque l’on passe des entretiens d'embauche, les recruteurs ont le don d’insérer des questions-pièges dans leur interrogatoire. Des questions auxquelles il n’est pas simple de répondre si l’on n’est pas correctement préparé. Voici quelques pistes pour répondre à la question : quelle est votre plus grande faiblesse (le plus grand défaut) ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un entretien
  • Une analyse de soi
  • Un défaut

Étapes de réalisation

1. Rechercher ses qualités et ses défauts

Lorsque l’on se trouve face aux recruteurs, l’angoisse et le stress de l’entretien peuvent faire perdre les moyens. Avant de se rendre sur le lieu du rendez-vous, mieux vaut faire une petite analyse de soi en cherchant ses qualités comme ses défauts. Faire une liste sur un papier peut-être utile.

2. Demander l’avis de son entourage

Et pourquoi ne pas rester objectif en demandant à votre entourage de lister vos plus grandes qualités comme vos plus grands défauts. N’ayez pas peur de la critique…Des défauts peuvent devenir des qualités… Encore faut-il en avoir conscience !

3. Analyse de la liste

Maintenant que vous avez recueilli des avis différents, amusez-vous à chercher le défaut qui est compatible avec votre plus grande qualité. Exemple : si vous postulez pour un poste de commercial, vous devez avoir la communication facile. Un des meilleurs atouts pour convaincre. Le défaut compatible est la distraction. On parle beaucoup et l'on s’éloigne peu à peu du sujet. Ce défaut s’harmonise avec votre plus grand atout, il est par conséquent bon d’exploiter cette piste.

4. Argumenter votre faiblesse

Vous avez le défaut qui s’accorde à la perfection avec votre plus grande force. Il est tout à fait possible d’argumenter autour de ce défaut en le défendant. Précisez aux recruteurs comment vous parvenez à surmonter votre défaut. Le recruteur s’intéresse à ce type d’argument. Par exemple pour le commercial, il peut préciser qu’il joue de ce défaut pour mettre le client à l’aise.

5. Les défauts à bannir

Peu importe le poste pour lequel vous postulez, il existe des défauts qu’il ne faut absolument pas citer. L’impatience, la nervosité, le bavardage, la susceptibilité, être lunatique, agressivité, la nonchalance, la solitude sont des défauts à bannir de votre langage lors d’un entretien d’embauche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Chaque entretien se prépare.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on