Comment immortaliser son amour à Paris ?

Comment immortaliser son amour à Paris ?

Sceller son amour à Paris

Depuis des décennies, Paris est considérée comme la capitale de l’amour. Une balade en bateau-mouche sur la Seine, une montée dans la Tour Eiffel pour découvrir un panorama exceptionnel sur la ville de Paris, une promenade sur les quais de la Seine ou sur la place Montmartre… Autant d’activités possibles pour un séjour entre amoureux. À Paris, vous pouvez sceller votre amour avec... un cadenas.

Étapes de réalisation

1. L’histoire de la tradition

Si Paris est la capitale de la mode, du luxe et du romantisme depuis quelques années déjà, la tradition des « cadenas de l’amour » n'a fait son apparition qu’en 2008. Les amoureux de passage à Paris déposaient un cadenas sur le grillage du pont des Arts. Ce cadenas scellé était un symbole de leur amour éternel. Cette petite tradition a pris de l’ampleur avec les années et s’est étendue sur le pont de l’Archevêché. En 2010, pas moins de 2 000 cadenas étaient accrochés à la balustrade du Pont.

2. Une disparition mystérieuse

Bien que cette tradition plaise aux amoureux, elle déplaît à la municipalité qui estime que le patrimoine est saccagé. Le maire et les municipaux décident dès lors de lancer un communiqué de presse pour avertir les amoureux que les cadenas vont disparaître afin de redonner la valeur à ces édifices… En 2010, les cadenas se volatilisent comme par magie. La mairie de Paris affirme que ce phénomène étrange n’est pas un canular de leur part… Mais où sont passés ces cadenas ? Mystère...

3. Le coupable ?

Si ce n’est la mairie, qui peut être le mystérieux voleur de cadenas ? Un étudiant de l’école des Beaux-arts a pris le communiqué de presse de la municipalité au sérieux. Ne voulant pas enfreindre l’amour de ses passionnés, il a décidé de reconvertir leurs pactes d’amour en réalisant une sculpture. Bonne idée, non ?

4. Et maintenant ?

La tradition se perpétue et des milliers d’amoureux vont déposer leurs cadenas à Paris… Non pas sur le pont des Arts, mais sur le pont de l’Archevêché uniquement sur la rambarde Ouest. Ce pont est face à Notre-Dame. Les amoureux écrivent leurs noms et prénoms sur un ruban accroché au cadenas (ou directement sur le cadenas) qu’il accroche sur le grillage de sécurité du pont. Ils jettent ensuite la clé dans la Seine. Ce symbole immortalise leur amour.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on