Comprendre les troubles du comportement du chat

 

par Gadounette |

     
Comprendre les troubles du comportement du chat

Pourquoi mon chat est-il bizarre ?

Depuis quelque temps, votre chat a un comportement curieux, il n’est plus comme d’habitude et vous êtes inquiet. Votre chat peut avoir des troubles du comportement liés à l’environnement mais qui peuvent également dépendre de diverses raisons psychologiques (stress, ennui, agressivité). Il est donc essentiel de les détecter pour mieux les comprendre et les soigner.

Étapes de réalisation

1. Créer un environnement agréable pour son chat

Certains signes doivent vous alerter et vous faire réagir comme : l’agressivité, le stress, le léchage perpétuel, la malpropreté, le vieillissement.

Ces signes peuvent apparaître du jour au lendemain. Ils peuvent avoir un lien avec l’environnement. Par exemple, confiné dans votre appartement, votre chat s’ennuie, car il a besoin d’espace et de liberté. Cela fait partie de ses besoins naturels d’instinct de chasseur.

Pour pallier ce manque, vous pouvez lui aménager, tout simplement, un endroit dans votre maison où il puisse jouer, se défouler voire se dissimuler pour mieux vous épier. Le chat adore grimper, sauter, se faire les griffes. L’arbre à chat aura toute son utilité. Pour développer l’activité de votre chat, vous pouvez aussi le stimuler avec des jouets qui couinent, bougent et rebondissent. Quant à la boîte en carton avec une petite ouverture, elle permet au chat de se protéger des regards indiscrets tout en suivant la famille des yeux.

2. L’agressivité du chat

Les premiers signes d’agressivité sont quand le chat se retourne contre son maître. Il peut le mordre ou le griffer à plusieurs reprises quand celui-ci cherche à l’attraper ou à le caresser. L’autre signe d’hostilité est la queue qui remue. Si la personne pose le chat et s’éloigne, le chat peut la pourchasser et lui griffer les mollets ou les chevilles très violemment.

C’est ce qu’on appelle le syndrome de domination. Le chat veut dominer ses maîtres qui sont souvent trop gentils et très tolérants avec lui. Il est donc important de remettre rapidement les choses en ordre en attrapant votre chat par la peau du coup et en le secouant, comme le ferait sa mère en période d’éducation. Le chat ne doit pas être face à vous lors de cette manipulation.

Si votre chat attaque beaucoup plus méchamment et devient très menaçant en vous blessant et en vous mordant au visage par exemple, il est important de consulter très rapidement votre vétérinaire pour en déterminer les causes (déménagement, cohabitation avec un autre animal difficile, réprimandes constantes…) afin de le soigner pour éviter les risques de récidives.

3. Le chat stressé

Un manque d’activité peut rendre votre chat stressé. Il en est de même avec un nouvel animal intégrant la famille, des bruits perpétuels, un remue-ménage très fréquent, un congénère qui le nargue, une maladie ou des punitions régulières.

Les symptômes du stress sont :

– Le chat se cache continuellement.

– Il miaule constamment.

– Il n’est plus propre et fait hors de sa litière.

– Il se lèche sans arrêt.

– Il ne joue plus.

– Il ne mange plus ou il est boulimique.

C’est sa façon à lui de vous faire comprendre que quelque chose ne va plus. Laissez-lui le temps de se réadapter tranquillement sans le brusquer. Le chat est un animal indépendant qui a besoin de repères. Il a l’instinct territorial. Dédiez-lui un endroit où il se sent en sécurité mais où il peut observer toute la famille.

4. Le léchage perpétuel

Un chat qui se lèche continuellement est un chat anxieux. Il peut se lécher jusqu’au sang. D’ailleurs, on peut remarquer une dépilation et des rougeurs à l’endroit du léchage. Il va se lécher pour calmer ses angoisses mais aussi pour calmer les lésions qu’il a occasionnées en se léchant. Dans ce cas, il est préférable de contacter son vétérinaire pour trouver la meilleure solution.

5. Malpropreté du chat

Depuis des années, votre chat est propre. Puis tout d’un coup, celui-ci a décidé de déféquer un peu partout dans la maison mais pas dans sa litière. Vous êtes perplexe et vous vous interrogez. Le problème n’est pas forcément médical, il peut provenir d’autres choses, comme :

– La litière de votre chat est placée dans un endroit de passage ou très bruyant (à côté de la machine à laver par exemple). Sachez que le chat aime être tranquille quand il fait ses besoins. Trouvez lui un endroit plus discret et facilement accessible.

– Sa litière est partagée avec d’autres animaux de la maison. Le chat déteste cela, il fera donc ses besoins ailleurs.

– Sa litière n’est pas souvent renouvelée et/ou nettoyée. Le chat est propre et n’ira pas faire ses besoins dans un endroit souillé. Toutefois, un substrat trop parfumé pour sa litière peut également déranger le chat.

– Le chat peut aussi marquer son territoire en urinant sur votre lit ou sur un meuble. La stérilisation peut remédier à ce type de problème.

Une maladie sous-jacente comme un problème de vessie, des reins, intestinal ou un cancer voire l’obésité peuvent aussi déclencher de la malpropreté chez votre félin. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

6. Le vieillissement du chat

Un chat âgé peut développer des troubles comportementaux quand il a des douleurs provenant de l’arthrite, de problèmes dentaires, une perte de la vue ou de l'ouïe. De ce fait, celui-ci peut devenir stressé, anxieux, irritable voire agressif.

Les symptôme peuvent être divers :

– Le chat miaule sans arrêt en poussant des vocalises.

– Il peut avoir des problèmes au niveau du sommeil.

– Il a une perte d’appétit.

– Il recherche un lien plus affectif ou plus visuel avec ses maîtres (anxiété de séparation) car il est très fatigué ou malade.


Bien entendu, lors de ces différents symptômes, il est préférable de consulter son vétérinaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on