Comment participer à une exposition féline

 

par Gadounette |

     
Comment participer à une exposition féline

Participation à une expo féline

Amoureux et passionnés des chats, vous souhaitez que votre superbe matou de race participe à une exposition féline. Quel est l'intérêt de ce type de manifestation ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment se déroule l'exposition féline ? Comment bien préparer son chat ?

Étapes de réalisation

1. Intérêt d'une exposition féline

Ces lieux de compétition sont destinés aussi bien aux éleveurs, qu'aux particuliers amateurs de chats :

• Ils permettent d'obtenir des titres de championnat ou des distinctions comme les concours de beauté.

• L'exposition féline permet aux novices/néophytes ou aux avertis de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances sur de nombreuses races de chat.

• Ce lieu d'échange permet au public (éleveurs, professionnels, particuliers, clubs) de se rencontrer, mais aussi au visiteur de trouver la perle rare qui deviendra son futur compagnon.

2. Organisation

Les expositions sont organisées par les associations félines membres de la Fédération pour la Gestion du Livre Officiel des Origines Félines "LOOF". Pour délivrer des certificats d'aptitude au championnat, l'exposition doit disposer d'un minimum de 100 chats en jugement en métropole et 50 chats dans les DOM/TOM. Dans le cas contraire, c'est une présentation car on ne délivre pas de certificat d'aptitude.

3. Critères et formalités pour participer à l'exposition féline

► Critères

On distingue deux sortes de chats pouvant concourir lors de l'exposition :

• les chats de race (LOOF) âgés de plus de 3 ans, conformes au standard ;

• les chats de maison (chat de gouttière) stérilisés et âgés de plus de 10 mois.

Certains chats ne peuvent pas concourir. Ce sont ceux ayant des problèmes de surdité, de cécité, de strabisme ou d'autres anomalies mais aussi ceux qui ont des puces ou la teigne. Il en est de même pour les chattes en gestation ou allaitantes.


► Formalités

Pour participer à ce type de manifestation, il y a des règles à respecter. Tout d'abord, vous devrez remplir une feuille d'engagement pour inscrire votre chat. Puis vous la retournerez avec le règlement joint. Vous recevrez, quelques jours plus tard, une confirmation d'inscription à présenter à l'entrée.

Votre félin doit être également à jour de ses vaccinations et être tatoué ou posséder une puce d'identification. N'oubliez pas ses papiers comme le certificat de vente, le pedigree ou autres justificatifs.

4. Préparation de l'exposition

► Contrôle par le vétérinaire
Une fois sur place, le vétérinaire se chargera de contrôler l'état de santé du chat mais également son carnet. Dès que vous aurez obtenu la validation du vétérinaire, n'omettez pas de consulter le catalogue d'exposition. C'est sur ce document que sera inscrit le numéro de votre chat ainsi que la cage numérotée qui lui est attribuée.

► Installer et nourrir son chat
Il préférable de bien lui aménager la cage car votre matou devra y rester plusieurs heures. Pour ce faire, prévoyez des croquettes, de l'eau, une litière voire des jouets pour lui passer le temps. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à vous installer et à attendre tranquillement votre tour.

► Laver son chat
Pour mettre toutes les chances de votre côté, et que votre chat soit un véritable "top model", il faut un peu, voire beaucoup de préparation en amont. Son poil doit être propre, brillant, lisse, bref impeccable ! Vous pouvez opter pour un bain avant le jour "J" si ce dernier est habitué ou à un toilettage très approfondi. Une séance de manucure sera également à prévoir pour que votre félin possède des griffes parfaites.

5. La fiche d'appréciation

La fiche d'appréciation de votre chat qui est transmise au juge pour la notation, est anonyme. C'est-à-dire qu'elle comporte les mentions suivantes :
– le nom de l'organisateur ;
– date et lieu de l'exposition ;
– le numéro du chat ;
– la classe de jugement ;
– la race du chat ;
– la couleur de la robe et des yeux ;
– le sexe ;
– la date de naissance ;
– le numéro d'identification ;
– le nom et prénom du juge.

Le nom du chat et celui de l'exposant sont inscrits à la fin de l'exposition.

6. Présentation du chat au juge

Les juges sont licenciés ou agréés LOOF. Plusieurs juges sont présents, ils sont assistés par des "sewards" ou assesseurs. Les organisateurs vous indiqueront les juges désignés sur telle ou telle race, ce qui vous permettra de connaître le juge qui évaluera votre félin.

Lorsqu'on vous appelle pour présenter votre chat au juge référent, vous pouvez le faire vous-même ou bien demander à un assesseur de le faire à votre place car ils sont habitués à ce type d'exercice, surtout pour mettre votre félin en valeur.

Lors de sa présentation, votre chat doit être calme, serein et se laisser manipuler facilement, sachant que son comportement est aussi noté.

Le juge examine votre compagnon à quatre pattes sur toutes les coutures : tête, oreille, truffe, robe, queue, qualité du pelage etc... et par rapport au standard de la race. Il note ensuite ses commentaires sur sa feuille d'appréciation. Chaque partie du corps de l'animal est noté.

Vous n'obtiendrez les résultats qu'en fin de journée : les commentaires du juge et éventuellement le ou les titres décernés à votre chat. A la fin de la manifestation, les chats vainqueurs défilent et sont applaudis par le public, c'est à ce moment que l'on remet les récompenses.

7. Les titres félins ou certificats d'aptitude

► Titres

Les titres ou certificats d'aptitude au titre de championnat permettent d'obtenir les titres suivants, classés par ordre croissant :

• Chats entiers (mâles ou femelles non stérilisés) :
– champion ;
– champion international ;
– grand champion international ;
– champion d'Europe ;
– grand champion d'Europe.

• Chats stérilisés ou "neutrés" :
– premior ;
– premior international ;
– grand premior international ;
– premior Europe ;
– grand premior Europe.

Un certain nombre de certificats d'aptitude est demandé dans chaque catégorie pour avoir le titre.


► Qualificatifs

Les juges stipulent également les qualités et les défauts afin de noter un qualificatif :
– excellent (avec titre ou sans titre) ;
– très bon ;
– bon.


► Concours de beauté

Quant aux concours de beauté, leur but est de désigner le meilleur chat "best" qui est laissé à l'appréciation des associations d'organisation, selon une note explicative et détaillée remise aux juges.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on