Faire cohabiter un chat et autre animal

 

par Gadounette |

     
Faire cohabiter un chat et autre animal

Le chat et la cohabitation animale

Votre chat est un animal à l’instinct territorial. Il est chez lui, il ne souhaite pas être détrôné par un nouvel intrus qui va venir partager une partie de sa vie avec lui. De ce fait, ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble et se faire confiance. Mais tout cela demande du temps et de la diplomatie.

Étapes de réalisation

1. Arrivée de l’autre animal

Que ce soit un chien, un chat, un furet ou un autre animal de compagnie, chacun doit avoir sa place et bénéficier de son espace personnel au sein de la famille. Il en est de même pour la nourriture, le bol d’eau et la litière.

2. Les présentations

Choisissez un terrain neutre pour faire les présentations. Bien entendu, ils vont se regarder « en chien de faïence » se jauger, et entamer une première approche. Plusieurs réactions peuvent se produire :

- Le chat se sauve et se cache ;

- Il s’approche en miaulant, en faisant le gros dos, voire en crachant pour intimider le nouveau venu ;

- Le chat, un tantinet dominant, urine pour marquer son territoire ;

- Quant au nouveau venu, si c’est un chiot par exemple, ou il sera très intimidé et inquiet de voir la réaction de votre matou ou bien, si le chiot est turbulent, il va foncer sur lui pour jouer avec son nouveau copain.


En règle générale, il faut attendre plusieurs jours et plusieurs présentations avant que les deux protagonistes rentrent véritablement en contact plus aimablement.

3. La curiosité du chat

La curiosité est un vilain défaut, mais dans ce cas-là, elle va nous être bien utile pour une première approche physique. Le chat est d’un naturel curieux, il va donc s’aventurer d’un peu plus près pour découvrir ce nouveau locataire. Il choisit en général un moment où le chien ou l’autre animal se repose. Soyez donc attentif et évitez que le chat ne saute sur Medor trop brusquement. Évitez également de les laisser sans surveillance dans la même pièce les premiers jours. Assurez-vous que tout se passe pour le mieux avant car ils ont besoin d’un temps d’adaptation

4. Les repas

Les repas sont des moments privilégiés pour vos animaux. Il est donc essentiel que chacun mange tranquillement, à son aise et sans être dérangé. Il est préférable qu’ils soient séparés pour que l’un ou l’autre n’aille pas renifler le repas du copain. De toute façon, ils ne disposent pas de la même alimentation, qui est différente pour chaque espèce.

5. La litière

Seul le chat a le droit de rentrer dans la litière. Dans le cas contraire, Minet pourrait avoir des crises de malpropreté, ce qui serait dommageable pour son éducation. Le chien ne doit pas y accéder. Si vous avez deux chats, chacun a sa litière.

6. Les rivalités

Il y a toujours un dominant et un dominé, il faut que chacun trouve sa place. Cependant, soyez attentif afin que certaines situations ne dégénèrent pas en bagarre. Attention aux rivalités qui pourraient déclencher de graves hostilités. Il faut qu’ils arrivent à vivre ensemble et en parfaite harmonie, c’est mieux pour tout le monde.

7. Cohabitation entre chats

Pour vivre dans une entente harmonieuse et prévoir les conflits, chacun doit respecter le territoire de l’autre, ce qui évitera bien des situations conflictuelles plus ou moins importantes.

Si ces derniers s’entendent bien, vous pourrez constater qu’ils dorment ensemble, se lèchent mutuellement pour se prouver leur affection. Ils jouent également ensemble et s’organisent des courses poursuites.


En revanche, s’ils ne s’entendent pas, vous aurez droit à des bagarres régulières. Les poils seront hérissés, ils feront le gros dos, les oreilles seront couchées et vous les entendrez pousser des vocalises. Ils se fixeront droit dans les yeux avant de passer à l’attaque.


Si vous souhaitez avoir deux chats, il est conseillé de les élever ensemble dès leur plus jeune âge pour éviter ce genre de cohabitation très néfaste et pouvant engendrer des troubles comportementaux chez l’animal.

8. Cohabitation chat et chien

On dit être ennemi « comme chien et chat » mais on peut prouver le contraire car le chat et le chien peuvent vivre harmonieusement ensemble et être très complices.


Une fois les présentations passées, c’est le maître qui a les cartes en main pour que tout se passe bien. Il doit bien les éduquer pour mieux les sociabiliser.


Le chien et le chat n’ont pas les mêmes langages et les mêmes signaux, toutefois, ils peuvent se comprendre au bout d’un certain temps et être tolérants l’un envers l’autre.


Le chien accepte plus facilement le chat, surtout si Minet arrive en dernier.

Évitez, autant que faire se peut, les jalousies et soyez disponible. On les caresse autant l’un que l’autre, aucun ne doit se sentir exclu. On donne les repas en même temps et chacun a son panier pour se reposer ou pour dormir. C’est eux qui décideront s’ils doivent dormir ensemble sous la même couette.


Comme pour les chats, il est préférable de les élever ensemble et dès leur plus jeune âge.

9. Cohabitation chat et furet

Les furets et les chats cohabitent bien ensemble. Ils vont pouvoir partager les mêmes jeux. Toutefois, attention aux griffes de votre chat qui pourraient abîmer les yeux de votre ami le furet.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on