Comment limiter les risques d'un piercing des lèvres au labret ?

 

par xtiane |

     
Comment limiter les risques d'un piercing des lèvres au labret ?

Pour copier comme leurs idoles, de nombreux jeunes adoptent ce type de piercing des lèvres. Décalé, centré, double ,triple, horizontal ou vertical, ce mode de piercing n'est pas sans danger. Le corps médical ,orthodontistes en tête, lance l'alerte. En effet, en plus des classiques risques infectieux du piercing, le piercing au labret, présente de graves dangers irréparables. Comment limiter les risques ?

Étapes de réalisation

1.

Le labret, aussi appelé plateau labial, pour ceux qui ne connaîtraient pas, est à l'origine,une ornementation qui élargit la taille de la lèvre, qui peut être ou non percée ; ces plateaux peuvent être de divers matériaux et de divers diamètres. Le labret désigne aussi l'ornementation portée sur les lèvres.

2.

Le danger est que, selon son emplacement, il peut entraîner des dégâts importants, sans que son porteur n'en soit conscient, puisqu'il ne ressent aucune douleur particulière. A cause des frottements permanents, les dégâts sont souvent irréparables : fractures dentaires, perte d'os, attaque de la couche d'émail, atteintes des gencives qui ne recouvrent plus les dents et qui, n'étant plus suffisamment maintenues, finissent par se déchausser.

3.

Pour éviter ces dégâts, la Fédération Française d'Orthodontie préconise le respect de normes précises et strictes d'implantation de ces piercings : choisir un matériau le plus léger possible, ainsi qu'une petite taille et une forme adaptée pour une meilleure tolérance dans le temps.

4.

Avant de vous faire faire un piercing buccal ou intra-oral, il est recommandé de consulter un orthodontiste qui définira le meilleur emplacement du labret selon votre anatomie ; il saura vous conseiller sur le type de matériau et vous donner tous les conseils, vous informer sur les risques, mais aussi sur les contre-indications et prendre toutes les mesures pour éviter les complications ultérieures.

5.

On ne le dira jamais assez, vous devez obtenir une information médicale préalable, alors n'allez pas vous faire faire votre piercing par quelqu'un qui n'est pas agréé et si l'orthodontiste vous l'a déconseillé, ne vous obstinez pas : vous serez peut-être contrariés dans l'instant mais le remercierez dans quelques années.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vos dents ne sont plus protégées suffisamment, vous risquez de devenir ultra-sensibles au chaud, comme au froid ou ne plus supporter le moindre goût sucré. Pensez aussi à l'aspect esthétique, il serait dommage que votre bouche se mette d'ici quelques années à ressembler à celle complètement délabrée d'une personne âgée.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on