Comment bien tenir et porter son chat

 

par Gadounette |

     
Comment bien tenir et porter son chat

Savoir tenir son chat

Savoir manipuler son chat est utile pour le caresser, jouer, le soigner quand il est malade ou blessé ou pour l'entretenir : couper ses griffes, brosser son pelage etc. Toute la famille doit savoir approcher, manipuler et porter son chat sans risque. Comment s’y prendre ?

Étapes de réalisation

1. Approcher son chat

Dès le début, il est important d’avoir une relation de confiance entre l’animal et vous. Le chat doit se sentir en sécurité lorsque vous le tenez. Pour ce faire, il ne doit pas se défendre, mordre ou vous griffer lors de votre approche.


Abordez votre chat par derrière avec douceur et sans crier, en le caressant. Si vous l’attrapez en vous plaçant face à lui, il va se débattre en cherchant à vous mordre ou vous griffer. Il n’aime pas ce système d’approche.


De ce fait, les vétérinaires conseillent de placer vos mains comme un fer à cheval en maintenant le chat par le cou sachant que ce dernier ne pourra pas vous agresser. Cette solution permet de soigner plus facilement votre chat en cas de problème.

2. Tenir son chat

Pour attraper votre chaton et le mettre dans vos bras, sachez qu’il y a des parties de son corps plus délicates que d’autres, il faut donc agir avec précaution. C’est le cas des pattes, du ventre qui abrite l’estomac et l’intestin, très fragiles en cas de troubles gastro-intestinaux du type diarrhée, constipation, flatulence ou colite, mais également le bas du dos car il peut y avoir des douleurs musculaires.


Pour le mettre dans vos bras, maintenez Minou sous son corps et sous ses pattes arrière pour ne pas les coincer car elles sont encore très fragiles. Gardez-le contre vous mais sans trop le serrer car il n’appréciera pas de se sentir prisonnier. Les positions complètement hasardeuses sont donc à proscrire pour éviter de le blesser.

3. Manipuler son chat

Minet adore se laisser caresser durant un long moment. Vous lui caressez doucement le dos dans le sens du poil, jamais le contraire. Il en ronronne même de plaisir. Durant ce laps de temps, il peut même sortir tout doucement ses griffes et vous pétrir gentiment la peau. Il est détendu, c’est une façon à lui de vous dire qu’il est bien avec vous.

4. Ses caresses préférées

Le chat adore qu’on le caresse sur la tête, derrière les oreilles et sous le menton, endroits où il est plus difficile pour lui de se gratter.


En revanche, il déteste qu’on lui caresse la queue, ses pattes et son ventre.


C’est généralement lui qui décide quand il aime être caressé et rarement le contraire. Pour vous le faire comprendre, il vient vers vous en miaulant et en se lovant contre vos jambes. C’est une invitation à un moment de tendresse.

5. Manipuler un chat blessé

Si votre chat est blessé, pas de panique, cependant, il faudra être très prudent. Commencez par lui parler tout doucement pour l’approcher. Votre voix doit le sécuriser. Toutefois, il est préférable durant les diverses manipulations de porter des gants et d’éloigner votre visage de l’animal. Regardez, avant de le manipuler, s’il n’a rien de cassé, s’il n’y a pas de blessures ou des saignements. Essayez d’écouter sa respiration.


Si ce dernier ne montre aucun signe agressif, placez-le sur une couverture en faisant glisser délicatement son corps. Il doit être dans une position confortable, sur le côté, la tête en contrebas du reste du corps. Cette position l’aide à mieux respirer et à ne pas s’étouffer lorsqu’il vomit. Installez-le dans un endroit où il se sent protégé à l’abri des regards. Couvrez-le pour qu’il n’ait pas froid.


Si le chat est agressif, place ses oreilles en arrière, et crache, ne le touchez pas. Il doit certainement souffrir et vous ne ferez qu’empirer les choses.


Dans ces deux cas (chat agressif ou non), appelez rapidement votre vétérinaire pour connaître rapidement la marche à suivre.

6. Confectionnez une civière à un chat blessé

Si votre chat ne peut pas marcher et si vous devez le transporter à la clinique ou chez le vétérinaire, vous devrez fabriquer une civière.


Optez pour une grande serviette, un drap, une couverture ou un, tapis où vous aurez installé votre animal.


Deux personnes transportent celui-ci en se plaçant à chaque extrémité en tenant les deux coins. Ne paniquez pas, tout doit se faire dans le calme pour ne pas effrayer votre chat.

Roulez doucement.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

guillaume7 | 22/05/2015  

Bonjour ! Un bras sous le corps ( = au niveau du ventre) du chat, l'autre bras derrière ses pattes (pour éviter qu'elle s'accrochent à un objet...)

Aruto | 13/05/2015  

Bonjour! Ce site est PARFAIT ! Je viens souvent ici, car c'est très bien expliqué, bien dit, mais en revanche... Il manque des details...Sinon, j'aime beaucoup ce sitee de chat(on) ! Ma chatonne ( femmelle ) a 2 mois, elle me griffe en courant après mes pieds et mes mains ( oui, je sais, elle les considère comme une proie !) Mais je dois vous poser une question très importante, je ne peux rien faire pour le moment : quand vous dites "tenez Minou sous son corps et sous ses pattes arrière" sous son corps, oui, mais ou ? Pattes arrières que fais-ton ? Merci de me repondre le plus RAPIDEMENT POSSIBLE ! Bonnne soirée merci!

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on