Les lentilles de contact : pour qui, pourquoi, comment ?

 

par Lentiamo |

     

« Est-ce que je passe aux lentilles de contact ? ». C’est la question que beaucoup se posent, qu'ils soient porteurs de lunettes depuis longtemps ou non. Pour des raisons esthétiques ou pratiques, les lentilles peuvent être votre solution.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Les avantages
  • Des lentilles pour tous
  • Pourquoi choisir les lentilles ?
  • Où acheter ?
  • Essais et conseils
  • Les risques

Étapes de réalisation

1. Les avantages

Les lentilles ont beaucoup d’avantages et n’ont rien à envier aux lunettes. Elles peuvent permettre à celles et ceux qui n’aiment pas l’esthétique des lunettes de redécouvrir leur visage au naturel ou bien au contraire, de jouer avec des lentilles colorées pour se métamorphoser. Mais au delà de l’aspect esthétique, les lentilles de contact sont pratiques. Certains pourront apprécier à nouveau faire du sport sans être encombrés par les lunettes tout en profitant d’une bonne vue, par exemple.

2. Des lentilles pour tous

Tout le monde peut porter des lentilles de contact et à n’importe quel âge dès lors que les règles d’hygiène inhérentes au port des lentilles sont respectées. Il y a tout de même quelques précautions à prendre pour les enfants et les personnes âgées. Les lentilles corrigent toutes les vues, donc même les astigmates et les presbytes peuvent s’y mettre ! Et pour ceux qui s’inquiètent de sentir les lentilles, les dernières générations sont très confortables et se laissent vite oublier.

3. Pourquoi choisir les lentilles

Si vous hésitez à choisir des lentilles de contact, voici 3 questions qui devraient vous éclairer :
- Aimez-vous votre apparence avec des lunettes de vue ? Les lunettes sont aujourd’hui un véritable accessoire de mode, cependant si vous préférez votre visage sans lunettes, peut être que les lentilles vous correspondront mieux.
- Êtes-vous gêné par vos lunettes ?
- Est-ce que vos lunettes vous procurent une vision satisfaisante ? Les lentilles de contact se posent directement sur l’œil et offrent donc un plus large champs de vision et plus de précision.

4. Où acheter ?

Aujourd’hui le marché de l’optique s’est libéralisé. Désormais vous pouvez choisir d’acheter vos lentilles de contact chez votre opticien, en supermarché ou sur Internet. L’achat en supermarché et sur internet permet de soulager votre porte-feuilles. Attention toutefois, si vous voulez acheter vos lentilles sur internet. Assurez-vous de commander sur un site fiable et reconnu comme lentiamo.fr, par exemple.

5. Essais et conseils

Si vous souhaitez essayer les lentilles de contact, mais que vous avez peur de ne pas les supporter ou de ne pas réussir à les mettre, ne vous inquiétez pas. Votre ophtalmologiste pourra vous proposer de tester différentes lentilles. Ainsi, vous pourrez voir quelles lentilles sont les plus confortables, les plus pratiques et les plus adaptés à votre style de vie. Votre ophtalmologiste vous conseillera également sur la façon dont vous devrez entretenir vos lentilles, la manière de les poser et de les enlever.

6. Les risques

Bien entendu, les lentilles de contact ont tout de même quelques contraintes. Il faut les entretenir et suivre des règles d’hygiène strictes. Elles peuvent provoquer les irritations de l’oeil et certaines personnes développent des allergies aux produits d’entretien. Dans de rares cas, les lentilles de contact peuvent créer des abrasions voire un oedème de la cornée.
Si vous avez la moindre doute, retirez vos lentilles et consulter votre ophtalmologiste.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Vous devez posséder une ordonnance médicale pour acheter de lentilles.

Il est important de n'utiliser que les produits adéquats à l'entretien de lentilles de contact et les règles d'hygiène.

Consulter votre ophtalmologiste une fois par an.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on