Comment bien s'occuper de son chat

 

par Gadounette |

     
Comment bien s'occuper de son chat

Bien nettoyer son chat

Pour avoir un chat en bonne santé et un tantinet « top model » qui épatera ses congénères et vos amis, il faut s'occuper de lui. Voici comment entretenir son chat, du toilettage au nettoyage des dents.

Étapes de réalisation

1. Le toilettage

Le chat est d’un naturel propre, mais pour qu’il ait une hygiène irréprochable, il y a quelques règles à respecter, comme : le brossage de sa délicate fourrure, le nettoyage de ses yeux, de ses oreilles, de ses griffes et de ses dents.

2. Brosser son chat

Même si minet s’occupe de sa toilette quotidienne, il est important de le brosser régulièrement pour éviter qu’il n’ingère des poils morts lors de sa toilette. Cela pourrait provoquer des problèmes intestinaux susceptibles de déclencher une intervention chirurgicale.


► Choisir la brosse

Pour ce faire, on utilise une brosse spécifique pour chat.

Pour les chats à poil long : on commence par démêler le poil avec une brosse à picots espacés ou un gant de brossage sur les parties du chat qui ne sont pas trop sensibles comme le dos ou le cou.

Pour les chats à poil court : la brosse « normale » suffira à lisser et à faire briller le poil.


► Comment brosser son chat ?

Optez pour une brosse en soie naturelle qui agresse moins sa peau. On commence par brosser le chat dans le sens du poil. Puis, on brosse le chat à rebrousse-poil en privilégiant les oreilles, les aisselles, le menton. Cela permet également de faire la chasse aux parasites surtout si votre chat à la permission de sortir dans le jardin. Le brossage à rebrousse-poil tonifie aussi la peau.

On termine ensuite par un brossage dans le sens du poil. On peut aussi passer la main dans sa fourrure pour lui donner du volume et on brosse la queue dans le sens de la longueur.

En période de mue, il est préférable d’intensifier le brossage du poil.

Il est conseillé d’habituer très tôt son chaton à ce type de séance.

3. Nettoyer les yeux du chat

Il est important de nettoyer les yeux de son chat quand ceux-ci sont sales ou ont tendance à faire de la conjonctivite.


► Comment faire ?

On utilise du sérum physiologique pour le nettoyage. On va donc imbiber une compresse avec ce produit et le passer délicatement sur les yeux du chat en commençant par le coin interne de l’œil.

Pour ce faire, on se place derrière le chat en mettant sa main en fer à cheval sur son cou pour que le chat ne puisse pas griffer ou mordre.

Si vous devez mettre du produit dans son œil pour soigner une conjonctivite par exemple, soulevez sa tête, écartez l’œil, faites tomber la goutte et essuyez le trop plein avec une compresse ou un mouchoir en papier mais jamais avec du coton.

4. Nettoyer les oreilles du chat

Pour maintenir le chat et l'empêcher de griffer ou mordre, on utilise la même méthode que pour le nettoyage des yeux.

Optez pour un produit gras type huile d’amande douce ou un produit auriculaire spécifique pour nettoyer les oreilles, acheté en pharmacie ou chez le vétérinaire.


► Comment faire ?

• Tirez l’oreille du chat ;

• Utilisez le coton imbibé du produit et placez-le délicatement dans l’oreille du chat ;

• Massez l’oreille, afin de faire remonter et ressortir le coton. Retirez le coton imprégné des impuretés et enlever le surplus avec un coton propre.

Certains préconisent aussi un coton-tige imbibé de produit auriculaire que l’on introduit dans le conduit auditif pour le nettoyer.

A proscrire pour nettoyer les oreilles : l’éther et l’alcool.

5. Entretenir les griffes du chat

Pour couper les griffes de son chat, on utilise un coupe-griffes, des ciseaux coupe-griffes ou un coupe-ongles.

► Comment faire ?

Placez-vous derrière votre chat puis :

• Prenez une patte délicatement ;

• Faites ressortir les griffes du chat qui sont rétractiles en appuyant sur la griffe.

Il est essentiel de ne couper que la partie transparente de la griffe, la partie rose est celle contenant les vaisseaux. De plus, c’est très douloureux pour lui si vous coupez la partie rose. En résumé, on ne coupe que la zone blanche.

On coupe plus souvent les griffes des pattes avant que celles des pattes arrière qui peuvent être utiles pour se rattraper ou pour ne pas tomber si votre chat monte aux arbres.

6. Nettoyer les dents du chat

Prendre soin des dents de votre chat permet d’éviter la formation de tartre qui provoque des gingivites, le décollement de la gencive ou le déchaussement des dents.


► Comment faire ?

Pour laver les dents du chat, on utilise un dentifrice spécifique pour chat que l’on applique directement sur ses dents sans brosser. Toutefois, le chat n’apprécie pas toujours le nettoyage de ses dents et a tendance à se défendre.

Si c’est le cas, vous pouvez opter pour des croquettes anti tartre ou, deuxième solution, mélanger à sa nourriture ou à son eau, des gels ou des liquides bucco-dentaires qui contiennent des enzymes qui détruisent les bactéries.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on