Comment bien choisir son chat

 

par Gadounette |

     
Comment bien choisir son chat

Acheter un chat

Que ce soit un chat de maison (chat de gouttière) ou un chat de race, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir un beau chat vif et en pleine santé, notamment le lieu d'achat, le sexe, la race. Il convient également de détecter les différentes anomalies anonciatrices d'une éventuelle maladie et de savoir quel chat choisir dans une portée.

Étapes de réalisation

1. Êtes-vous prêt à avoir un chat ?

Acheter un chat ou un autre animal n’est pas un acte anodin, il vit plus de 10 ans avec vous et durant ce laps de temps, minet va demander des soins, de l’affection et de l’entretien. Au cours de sa vie, vous serez peut-être confronté à certaines maladies que vous devrez soigner pour le bien-être de votre animal. Cela aura un coût. Il en est de même pour la nourriture, les visites vétérinaires pour les vaccins et les accessoires à acheter afin que votre matou se sente bien auprès de vous. Avant de vous lancer dans l’aventure, il est aussi important de savoir si vous êtes allergique aux poils de chat, afin que l’aventure ne s’écourte pas très rapidement.

2. Où acheter votre chat ?

On n’achète pas un chat n’importe où. De nombreuses personnes plus ou moins sérieuses proposent de vendre des chats.


► Les élevages amateurs ou les élevages professionnels

Ce sont des gens sérieux qui sont spécialisés dans une voire deux races. Nous vous conseillons de vous déplacer pour inspecter l’état des lieux, c’est-à-dire l’endroit où a été élevé votre chat.

N’hésitez pas à poser de nombreuses questions, l’éleveur doit savoir répondre à vos attentes. On retrouve des adresses d’éleveurs sur les sites internet mais également dans les expositions félines.


► Les animaleries

Les animaleries offrent plus de choix mais il est difficile de connaître la provenance et le suivi de l’animal. Au contraire, les éleveurs professionnels peuvent fournir ces informations. L’avantage de l’animalerie, c’est qu’elle offre une palette assez large de race de chat au public.


► Les refuges

On peut aussi trouver le matou de ses rêves dans un refuge pour animaux (SPA par exemple). Vous ferez une bonne action en lui offrant une seconde chance et plein d’amour.


► Les marchés et les particuliers

Surtout, si vous achetez votre chat sur un marché ou par une annonce de particulier, soyez très vigilant car beaucoup d’animaux sont introduits en France illégalement, sachant qu’ils peuvent être porteurs de maladie. On doit vous fournir impérativement son carnet de santé à jour des vaccinations.

3. Quelle race choisir ?

Le chat est un compagnon agréable, très apaisant et sociable. Il a l’avantage de rester à la maison sans problème, car il n’a pas besoin d’être sorti comme notre ami le chien. De plus, le chat est propre.


Il existe un grand nombre de races de chat à poil long ou à poil court. À vous de dénicher la perle rare qui convienne à vos attentes, à votre caractère et à votre mode de vie.


Bien évidemment, les chats à poil long demandent beaucoup plus d’entretien. D’autres chats sont très bavards et n’hésitent pas à pousser des vocalises. Certains sont plus exubérants, tandis que d’autres sont beaucoup plus calmes. Quant au chat de gouttière, il est rustique, actif et intelligent.


Vous pouvez demander conseil à un éleveur professionnel ou à votre vétérinaire, qui vous aidera à trouver la race de chat qui vous correspond le mieux.

4. Pour quel sexe opter ?

Un mâle a tendance à se faire la belle quand il sent une femelle en chaleur. Il peut aussi marquer son territoire par des jets d’urine un peu partout.


Quant à la femelle, elle est plus affectueuse. Néanmoins, quand elle a ses chaleurs, elle appelle le mâle avec des miaulements lancinants et très bruyants, vous pourrez vous boucher les oreilles pendant plusieurs jours. Vous devrez aussi gérer les portées non désirées ou la garder renfermer.


Pour éviter tout cela, vous pouvez faire stériliser votre chat (mâle ou femelle).

5. Quel chat choisir dans une portée ?

Il est préférable de choisir un chat dynamique, joueur, avec un poil propre, brillant et des yeux vifs. Évitez de prendre le chat prostré dans un coin ou peureux.


N’hésitez pas à le manipuler car il ne doit pas être agressif envers vous. Vous aurez peut-être la chance de voir un chat un plus aventurier et curieux que les autres venir vers vous pour faire connaissance.


Optez pour un chat sociabilisé et donc sevré. C’est le cas quand le chaton a au minimum huit semaines.

6. Comment détecter les maladies ?

Certaines anomalies peuvent cacher une maladie chez le chaton que vous allez choisir.


Examinez-le attentivement et sous toutes les coutures :

• Il ne doit pas avoir les yeux larmoyants, ses yeux doivent être bien ouverts.

• Son nez et son anus doivent être propres. Ses oreilles doivent être impeccables et ses dents blanches et visibles.

• Le chaton ne doit pas tousser, ni éternuer, ni avoir le nez qui coule, il doit respirer normalement.

• Son abdomen ne doit pas être gonflé.

• Inspectez sa fourrure pour voir s’il n’y a pas des parasites nichés dans les poils.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on