Quelles activités pratiquer avec son âne ?

 

par Gadounette |

     
Quelles activités pratiquer avec son âne ?

Bien utiliser son âne

Comme le cheval, l’âne est un animal grégaire qui s’éduque et qui permet de pratiquer certaines activités comme des balades ou randonnées en pleine nature et la traction attelée.

Étapes de réalisation

1. Comment éduquer son âne

L’âne est un bon compagnon pour l’homme à condiition de l’éduquer comme un autre animal. Il doit obéir à un dominant (vous), et respecter les règles de groupe, comme il le ferait s’il vivait en troupeau. L’âne ne travaille que dans un climat de confiance, il est donc important de savoir l’approcher.


► Approcher son âne

Pour qu’il ait confiance, il faut l’apprivoiser. Cela demande un peu de temps, surtout si vous démarrez votre relation.

Votre âne est dans son champ, tranquille, en train de brouter et vous voulez lui dire bonjour et entamer une séance de travail.

Ne l’abordez pas de face et les bras tendus vers lui car l’âne se sentirait en danger ou en situation d’agression. Pour qu’il se sente en sécurité lors de votre approche, il faut avancer vers lui en vous dirigeant vers son épaule, les bras le long de votre corps.

Vous pouvez également lui parler doucement en l’appelant par son nom.


► Éduquer son âne

Sortez-le tranquillement de son champ et commencez tout doucement votre séance d’éducation en employant toujours les mêmes mots pour les mêmes ordres. Si votre âne a réussi ce que vous lui avez demandé, félicitez-le et donnez- lui une petite friandise ou une grosse caresse (voire les deux) pour le récompenser.

N’hésitez pas à être démonstratif quand il a bien fait, exemple : « oui, c’est bien ! », une caresse et une friandise. Votre compagnon va retenir ces moments agréables.

Les séances ne doivent pas être trop longues (environ 20 min) surtout les premiers temps, car il est préférable qu’elles soient quotidiennes. Pour éduquer votre âne, soyez ferme tout en étant rassurant, le climat doit être serein. Soyez également patient, et jamais contradictoire dans vos ordres et dans vos actions.

On termine toujours une séance de travail sur une réussite. Si votre âne est nerveux ou inquiet, il est préférable de remettre la séance à plus tard, il ne prendra pas de plaisir à travailler avec vous et vous risquez de vous énerver.

2. Les balades avec son âne

Une des disciplines que l’on peut pratiquer avec son âne, est la balade. Pour les enfants, cela sera surtout un parcours « découverte », tandis que pour les adultes, on peut envisager une randonnée à travers la campagne ou en montagne.


► Pour les enfants

Il est préférable d’utiliser un âne « hongre », c’est-à-dire castré, car il sera beaucoup plus calme.

Ce sont généralement des petits parcours balisés dans la nature. Les parents peuvent marcher à côté en tenant l’animal par la longe.

Pour établir un climat de confiance avec la monture, il est souhaitable que les enfants participent aux soins avant la balade en le brossant et en le préparant. Bien entendu, ils peuvent se faire aider par un adulte.


► Pour les adultes

En famille ou entre amis, la randonnée avec son âne permet de découvrir la nature. A chacun son occupation. Vous marchez à pied en tenant votre âne par la longe et votre compagnon vous porte vos bagages. Un véritable moment de complicité et d’échanges tout en se promenant dans la nature. Le temps s’arrête et le GPS est rangé au placard. On prend le temps de vivre avec un superbe compagnon de voyage.

L’âne peut porter jusqu’ à 30 à 40 kg environ. On vous fournit le matériel pour porter vos bagages qui doivent être bien réparties de chaque côté de l’âne. A proscrire : les objets durs ou pointus pour ne pas le blesser.

Si la route est trop longue, l’âne peut aussi porter les jeunes enfants sur son dos.

Comptez 3 à 4 km/h quand tout va bien.

3. Comment conduire son âne ?

Si vous êtes avec un ânier, il vous donnera quelques explications avant le départ. Il vous remettra également le nécessaire pour préparer et soigner l’âne si vous partez en randonnée de plusieurs jours, comme : un cure-pied, des brosses, un cicatrisant.


► Faire avancer son âne

Il est préférable d’avoir une personne devant en tenant l’âne par la longe et une autre derrière pour le pousser, si ce dernier est un peu têtu. Vous pouvez même vous procurer une petite brindille et l’agiter pour le faire avancer. En aucun cas, on tire sur l’âne pour le faire avancer, on le pousse.

Parlez-lui doucement, cela ne sert à rien de crier.

Si votre âne s’enfuit car il a été surpris par un bruit suspect, ne vous inquiétez pas, il s’arrêtera un peu plus loin pour brouter car il déteste être seul et être éloigné des copains surtout si vous voyagez à plusieurs. Ne vous énervez pas, ne courrez pas derrière lui en criant, vous ne feriez qu’empirer les choses. De toute façon, il court plus vite que vous.

4. L’âne et la traction attelée

On peut atteler son âne pour organiser des promenades ou bien pour les travaux agricoles. Si vous êtes novice, nous vous conseillons de suivre un stage qui permet de se former à l’attelage.


► Atteler son âne pour la promenade

On peut atteler son âne pour promener des jeunes enfants dans une petite carriole ou tout simplement pour partir seul et se faire plaisir. Dans ces deux cas, optez pour une carriole légère. On distingue l’attelage simple avec un seul âne et l’attelage en paire avec deux ânes.


► Atteler son âne pour le travail

La traction attelée aide aux travaux agricoles et permet de travailler des petites parcelles de champ. C’est très utile pour les petites exploitations assez pentues.

Utilisez du bon matériel pour atteler votre âne afin de ne pas le blesser. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de réaliser votre achat.

L’âne peut tirer de petites charges et non des gros arbres. N’oubliez pas que ce n’est ni un bœuf, ni un cheval de trait.

Pensez également à regarder la nature du sol (pierre, boue, sable, herbe, pentu ou non...). Le sol joue aussi un rôle très important pour la traction attelée.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on