Comment élever le dindon

 

par Gadounette |

     
Comment élever le dindon

Mieux connaitre le dindon

On élève bien des poules pour leurs œufs, pourquoi ne pas élever des dindons pour leur chair, qui est excellente ? La dinde est d'ailleurs le plat typique de Noël.

Étapes de réalisation

1. Le caractère du dindon

Avant de faire de l’élevage de dindon, il faut savoir que c’est un oiseau imposant et lourd qui adore flâner et se nicher dans les arbres. C’est une volaille qui a mauvais caractère, que ce soit avec ses congénères ou avec les autres membres de la basse-cour. Les dindons peuvent se battre jusqu’à ce que mort s’ensuive. De nature agressive, ils chassent tous les intrus pénétrant dans leur domaine.


Un point positif pour le dindon, c’est que la dinde est une excellente mère qui s’occupe bien de ses petits. Elle peut aussi couver les œufs d’autres volailles.

2. L’enclos pour mes dindons

Les dindons peuvent vivre dans la basse-cour avec les autres animaux de la ferme. Toutefois, ces volailles ont besoin de beaucoup plus d’espace qu’une poule par exemple. Il faut donc leur prévoir un terrain assez spacieux pour qu’ils puissent rechercher leur nourriture comme de l’herbe, des insectes, des glands, des châtaignes, ou quelques baies.


Il est donc préférable d’opter pour un terrain de 100 mètres carrés environ pour un dindon et six dindes. Ces volailles craignent l’humidité, choisissez donc un espace sec. Des arbres devront également agrémentés l’espace pour les dindons sachant que ceux-ci adorent se percher sur les branches pour dormir ou se reposer. Les arbres seront aussi très utiles pour les protéger du soleil de l’été.


Prévoyez également de clôturer votre enclos avec un grillage très résistant sur une hauteur de deux mètres environ enfin qu’ils ne se sauvent pas.

3. Le logement des dindons

Le dindon est robuste, il n’a pas vraiment besoin d’une cabane de luxe, un abri suffit pour le protéger des intempéries.


Votre abri sera assez haut avec une ouverture sur le côté. Vous l’aménagerez avec un ou plusieurs perchoirs, une mangeoire, un abreuvoir et des pondoirs (si c’est nécessaire). Les dindons auront toujours de l’eau volonté car ils s’abreuvent beaucoup. Quant aux perchoirs, ils devront être espacés les uns des autres de 30 centimètres environ.


Nous vous conseillons d’installer l’hébergement de vos dindons éloigné de votre maison car ce sont des voisins très bruyants sachant qu’ils poussent des cris très déplaisants et très pénibles pour vos oreilles.


Comme pour les poules, il est conseillé de rentrer les dindons tous les soirs et de les sortir le matin.

4. Bien nourrir ses dindons

Même si les dindons aiment chercher leur nourriture, il faut quelquefois leur apporter des compléments surtout en période hivernale car il sera difficile pour cette volaille de trouver des fruits, des chenilles, des vers et de la belle herbe durant l’hiver. Pour ce faire, vous pouvez leur préparer de la pâtée avec des croûtons de pain ou du pain dur, des pommes de terre, des grains, du tourteau et aussi des légumes frais. Si vous nourrissez bien vos dindons, sa viande en sera plus succulente.

5. Les races de dindon

Tout d’abord, les mâles sont plus gros que les femelles. Le mâle pèse environ 15 kg, la femelle pèse environ 8 kg. Le mâle adore se pavaner devant la femelle en faisant la roue avec sa queue très fournie.


Il existe des dindons de toutes les couleurs. Le plumage varie du blanc au noir, voire des tons cuivrés ou dorés. Toutefois, on distingue plus de dindons noirs dans les fermes.


Il existe différentes races françaises mais aussi étrangères, en voici quelques-unes :
- les races de dindon français : noir de Sologne, noir de Normandie, noir de Bourbonnais, noir du Gers.
- les races de dindon étranger : noir de Norfolk, bronze d’Amérique, blanc de Virginie, noir d’Espagne.


On peut acheter des dindons sur les foires, sur les marchés et aussi par internet. Dans ce dernier cas, il n’est pas possible de voir la volaille à moins de vous déplacer sur place.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on