Comment élever des oies

 

par Gadounette |

     
Comment élever des oies

Bien connaître les oies

Comme les autres animaux de la basse-cour, les oies sont des volailles robustes et rustiques qui demandent tout de même un minimum de soins. Faciles à élever, elles sont surtout élevées pour leur chair, leur graisse et le fameux foie gras. On peut aussi faire des duvets avec leur plumage.

Étapes de réalisation

1. Le caractère de l’oie

Les oies sont d'excellentes gardiennes et savent garder leur enclos. Elles sont très bruyantes et assez exubérantes. L'oie aime vivre avec ses congénères, c’est un animal grégaire. Toutefois, elle s’entend bien avec les autres animaux de la ferme. Les oies se déplacent en rang serré et en groupe. Elles sont loin d’être peureuses, et elles peuvent faire face, ailes déployées, au premier intrus comme le chien, le chat, ou un humain.


Contrairement à ce que l’on peut penser, l’oie est un animal intelligent. Elle connaît son nom et peut retrouver son enclos à plusieurs kilomètres. L’oie a aussi une excellente mémoire.


Si vous voulez tisser une grande complicité avec votre oie (ou vos oies), il est plus judicieux de l'acheter avant leurs 6 semaines afin qu'elle s'habitue à vous dès son plus jeune âge.

2. Les races d’oie

On distingue plusieurs races d’oie, en voici quelques-unes.

- L’oie de Guinée, qui a une chair moins grasse que les autres races d’oie. Elle est aussi utilisée comme oie d’ornement.

- L’oie blanche du Poitou : son superbe plumage permet de faire de bon duvet. Elle a aussi une très bonne chair.

- L’oie de Toulouse sans bavette : elle est facile à domestiquer grâce à son caractère souple. C’est plutôt une dominée qu’une dominante. Elle est très utilisée pour la production de foie gras. C’est aussi une excellente pondeuse pour la reproduction.

- La bourbonnaise : on peut l’utiliser en tant que pondeuse mais aussi en tant que couveuse.

3. Où loger mes oies

Vos oies ont besoin d'un grand espace herbeux et d'un abri.


► Le parcours herbeux

Les oies sont très voraces en herbe, il est donc important de leur prévoir un grand parcours herbeux ou plusieurs petites parcelles pour réaliser une rotation, afin de permettre à l'herbe de repousser.

De plus, elles ne marchent pas, elles piétinent. De ce fait, il y aura rapidement de la boue dans leur enclos surtout en période de pluie.

L’espace sera arboré pour protéger les oies du soleil de l’été. Il devra aussi être bien clôturé pour éviter l'intrusion des prédateurs.


► L'abri

Vous pouvez leur aménager un petit abri que vous fermerez la nuit après les avoir rentrées.

Le sol sera cimenté pour faciliter le nettoyage et la litière, composée de paille, sera nettoyée régulièrement pour éviter la propagation de maladies ou de parasites.

Les oies dorment à même le sol, il n’est donc pas nécessaire d’installer des perchoirs.

Vous n’oublierez pas d’y aménager des abreuvoirs et une grande mangeoire.

Le bassin ou la mare n’est pas indispensable. Toutefois, elles aiment bien y faire leur toilette.

4. Nourrir mes oies

Les oies sont des gloutons, ce qui leur permet de grossir très rapidement.

Vous pouvez compléter leur nourriture avec des aliments complets comme du maïs concassé, du blé ou du pain dur par exemple.

Les granulés pour canard sont aussi très bons pour les oies.

Il est préférable de fractionner sa nourriture en petites quantités car l’oie gaspille énormément.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on