Vie et reproduction des cerfs

 

par Gadounette |

     
Vie et reproduction des cerfs

Comprendre la vie des cerfs

Le cerf est un animal sauvage et majestueux qui vit dans nos forêts. Comme tous les autres animaux, il possède une vie sociale et se reproduit selon certaines mœurs.

Étapes de réalisation

1. La vie et l’organisation sociales du cerf

Le cerf est un mammifère sociable et grégaire qui vie en hardes. Ces hardes sont composées de plusieurs individus.

On distingue :

- des hardes de biches et de jeunes cerfs, bichettes et faons. C’est généralement une biche adulte et expérimentée qui dirige le groupe ;

- des hardes de cerfs adultes ;

- des hardes mixtes.


Le cerf et la biche ne vivent pas ensemble du début de l’hiver jusqu’à fin août. C’est à l’approche du rut que les mâles adultes rejoignent les femelles. C'est la période des combats de cerfs.


Toutefois, leur organisation est aussi matriarcale. C’est-à-dire que la famille est composée d’une biche, de jeunes cerfs et bichettes. A l’âge de deux ans, le mâle se rapproche de la harde des mâles tandis que la biche vit à proximité de sa mère ou avec elle. C’est ce qu’on appelle la philopatrie.

2. Le rut du cerf

Durant cette période, le cerf devient territorial et dominant, il empêche les autres mâles d’accéder à sa zone de vie qui peut être la forêt ou un milieu plus ouvert.


En forêt, son espace de rut peut correspondre à plusieurs centaines d’hectares. Il recherche des femelles dites réceptives qui recherchent la présence du mâle dominant. Ce dernier lui offre sa protection contre les autres cerfs qui souhaitent la solliciter.

Durant le rut, le cerf se nourrit beaucoup moins, ce qui fait qu’il peut perdre environ 20 % de son poids.

3. La reproduction

Le brame du cerf a lieu mi-septembre et dure jusqu’à mi-octobre environ. Ce sont les cerfs adultes et dominants qui peuvent se reproduire avec une biche d’environ deux ans. Celle-ci reproduit une année sur deux. La bichette, quant à elle, ne reproduit pas.

Le cerf va émettre des sons puissants pour appeler « les belles » afin de s’accoupler mais aussi éloigner les concurrents.

La biche donne naissance à un faon après huit mois de gestation. Il pèse entre 6 et 9 kg.

4. Les maladies du cerf

Le cerf résiste assez bien aux maladies parasitaires.

En revanche, il est sujet à certaines maladies infectieuses comme la brucellose bovine, le coryza gangréneux, la fièvre aphteuse et la turberculose. Le cerf est également sensible à la mouche araignée ou mouche plate, au varon et à l'œstre.

5. Le cerf et ses prédateurs

Le principal prédateur du cerf est l’homme lors de la chasse. Viennent ensuite les prédateurs naturels tels que le loup relativement rare dans nos forêts mais aussi le sanglier et le renard quand ils décident de choisir un faon pour leur repas.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on