Comprendre la vie des requins

 

par Gadounette |

     
Comprendre la vie des requins

La vérité sur le requin

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Comment le protéger ? Pourquoi cette espèce est-elle menacée ?

Étapes de réalisation

1. Connaître le requin

Le requin ou squale est un animal fascinant des mers. On en distingue environ 500 espèces. De toutes les tailles, de toutes les formes, et jusqu’aux plus féroces, ils se répartissent sur une grande partie du globe (mer et océan). Le seul endroit où l'on ne peut pas les rencontrer est l’Antarctique, car ils préfèrent les eaux chaudes.


Tous les requins ne sont pas mangeurs d’hommes. Les espèces les plus dangereuses et sanguinaires pour l’homme sont au nombre de cinq : le tigre, le bouledogue, le mako, le longimane et le célèbre requin blanc (héros des Dents de la mer, le film de Steven Spielberg).


Les autres espèces peuplant les eaux profondes sont peu dangereuses pour l’être humain. Elles sont méfiantes et peureuses.

2. Principales caractéristiques du requin

C’est un animal qui existe depuis la nuit des temps, à partir de l’ère primaire.


Le requin est un poisson cartilagineux au même titre que les chimères et les raies. Son squelette est composé de cartilage et de fentes branchiales.


Les requins sont les prédateurs de toutes les espèces inférieures peuplant le monde de la mer grâce à leurs organes sensoriels très performants. Un sixième sens aide les requins à dépister leurs proies.


Ses muscles sont puissants. Le squale possède un corps hydrodynamique qui lui permet d’atteindre des vitesses de 40 km/h pour certaines espèces.


Son autre particularité, c’est que la plupart des requins ne possèdent pas de vessie natatoire qui les aident à flotter. De ce fait, ils sont continuellement en action et nagent également pour mieux respirer.


Le requin est d’autant plus menacé du fait qu'il ne se reproduise que très lentement.

3. Nourriture et dents du requin

Selon les différentes espèces de squale, la dentition du requin n’est pas la même. Elle dépend aussi du type de nourriture ingérée par l’animal. De plus, les dents du requin se renouvellent constamment.


De nombreuses espèces de requin étant carnivore, leur nourriture est repose principalement sur des poissons, coquillages, petits mammifères marins tandis que les autres se nourriront de planctons.


Le requin dispose d'un compagnon qui le suit partout : le poisson pilote. Ce dernier profite de la nourriture du requin et s’alimente avec les restes de son alimentation. En contrepartie, le poisson pilote élimine une grande partie des parasites des requins tels que les vers plats qui squattent sur sa peau.


Les attaques de requin sont souvent des erreurs commises par le requin lui-même, confondant le surfeur ou le nageur avec une otarie ou une tortue marine qui fait partie de sa nourriture de prédilection.

4. Des espèces menacées

Les squales possèdent une très mauvaise réputation (mangeurs d’hommes, poissons sanguinaires). De plus, ils sont loin d’être très attirants. Les requins et particulièrement le requin blanc sont diabolisés par de nombreux films.


Cet animal solitaire, malgré la terreur qu’il provoque autour de lui, est vulnérable et considéré comme menacé. Sa pêche est devenue interdite surtout pour le grand requin blanc. Cependant, on continue à le pêcher sauvagement. Un véritable massacre quand on sait qu’environ 100 millions de requins sont tués chaque année et souvent et simplement pour leurs ailerons.

5. La protection et le rôle écologique du requin

Protéger le requin permet de ne pas déséquilibrer la chaîne alimentaire des océans. De ce fait, il est important de protéger cette espèce afin de conserver la bonne santé des océans en préservant l’équilibre de la population animale. Cet animal des mers a la faculté d’ingérer les animaux faibles, les plus âgés et malades peuplant le monde marin. Le requin régule donc la diversité marine et les prédateurs inférieurs des mers.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Gadounette

Tout savoir sur l’orque

L’orque est un animal marin immense et fascinant qui habite les mers et les océans. On la nomme également épaulard ou « baleine tueuse ». Plongeons dans son univers de grand prédateur des mers qui se hisse au sommet de la chaîne alimentaire, au-

Chercher un article sur Comment fait-on