Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

 

par Gadounette |

     
Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Découvrir les requins dangereux

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreur d’hommes. Toutefois, de nombreuses espèces de requins ne sont pas dangereuses, ces derniers étant méfiants et un tantinet peureux. Les plus meurtriers et menaçants sont le célèbre requin blanc, le requin tigre, le bouledogue, le mako, le requin marteau, le requin taureau, le requin citron et le longimane. Mieux vaut ne pas s’aventurer trop près de leur territoire. Dans cet article, nous découvrirons le requin blanc et le requin tigre, sachant que l’un porte des rayures et l’autre non.

Étapes de réalisation

1. Le requin tigre

Ce squale relativement vorace est surnommé « poubelle des mers ». Il vit à proximité de nos côtes, dans les eaux chaudes tropicales et subtropicales. Son domaine de prédilection reste les océans pacifique et indien. Il apprécie aussi les côtes des caraïbes et de l’Indonésie.


Cependant, il suit le réchauffement des eaux et peut « se perdre » non loin de nos côtes françaises. C'est arrivé lors de l’été 2007. Un spécimen de 3 mètres et de 180 kg a été pêché du côté de Fouras en Charente-Maritime.

2. Description du requin tigre

C’est un requin puissant et d’une taille très importante, sachant qu’il peut atteindre la taille de 5 mètres et peser plus d’une tonne.

On le reconnait à son corps qui est gris sur le dessus avec des rayures verticales d’un gris plus foncé.

- Sa longévité est de 50 ans.

- Taille : 4 à 5 mètres

- Poids : 750 à 800 kg


► Où vit le requin tigre ?

Le requin tigre se déplace dans les eaux profondes à environ trois cents mètres, mais également en surface. C’est pourquoi, on peut quelquefois apercevoir son aileron. Il apprécie principalement les ports, où il peut trouver de la nourriture, les lagons, les eaux troubles et les estuaires.

Le squale, très solitaire, se nourrit la nuit. Grâce à des électro-récepteurs situés sur sa tête, il décèle l’existence de proies et se dirige droit dessus.

3. Comment se nourrit le requin tigre

Loin d’être un fin gourmet, le requin-tigre se nourrit de n’importe quoi, comme toutes sortes d’objets flottant ou non sur l’eau (bidons, sacs plastiques, planche de surf…). Il peut même ingérer un dauphin dans son intégralité. Cependant, quand il se nourrit normalement, il mange des raies, divers poissons, des tortues, des albatros, si ces derniers tombent à l’eau, et même ses congénères.

4. La reproduction du requin tigre

Cet important squale fait partie de la famille des carcharhinidae et est un ovovivipare.

La période de gestation est d’un an environ et la femelle garde ses œufs dans son ventre jusqu’à leur éclosion.

La femelle peut avoir environ 80 petits de 50 cm et de 1 mètre chacun.

5. Le requin blanc

Le requin blanc est le véritable cauchemar des nageurs et des personnes aimant le sport nautique. C’est un animal redoutable qui peut attaquer un être humain au même titre que les autres espèces dangereuses. On le nomme également mangeur d’hommes ou mort blanche. Le requin blanc « navigue » dans les mers tempérées froides et tropicales, les océans et proche des côtes.

6. Description du requin blanc

Contrairement à ce que l’on peut penser, le requin blanc n’est pas blanc. Il est gris clair.


Le requin blanc est reconnaissable par sa grande taille aérodynamique, il est caractérisé également par un long museau conique, doté d’une mâchoire aux dents très acérées. On le reconnaît également à sa nageoire caudale.


C’est un animal très puissant, intelligent et qui peut voir même la nuit. Il possède une ouïe extrêmement développée qui l’aide à deviner des vibrations basses fréquences à des centaines de mètres.


Son odorat très sensible lui permet de détecter la moindre goutte de sang. Les proies qu’il a repérées n’ont guère de chance de s’en sortir. Il est rapide dans ses attaques, qui sont très spectaculaires. Sa proie n’a pas le temps de réagir.


Ses dents sont tranchantes et peuvent mesurer jusqu’à 75 cm. Elles ont la faculté de se remplacer immédiatement quand elles tombent car une dent de la rangée arrière vient prendre la place en s’avançant vers l’avant.

7. Comment vit le requin blanc ?

Le requin n’a pas de prédateur, excepté l’orque.

Pour pouvoir se déplacer dans n’importe quelle eau, il a l’avantage de pouvoir réguler la température de son corps suivant la température de l’eau.

Il peut être solitaire ou se déplacer en couple, mais jamais en groupe.

Les jeunes requins vivent en surface tandis que les plus âgés préfèrent les eaux plus sombres.

8. Son alimentation

Le requin blanc se nourrit principalement de poissons, de thons, d’espadons, d’otaries, de phoques, de dauphins et de ses congénères.

Il mange également tout ce qu’il peut trouver sur son passage comme des boîtes de conserves, des bidons, des cages en fer…

9. La reproduction du requin blanc

Comme le requin tigre, le requin blanc est ovovivipare. Les femelles donnent généralement une dizaine de petits requins qui mesurent entre 1 mètre et 1,60 mètre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Gadounette

Tout savoir sur l’orque

L’orque est un animal marin immense et fascinant qui habite les mers et les océans. On la nomme également épaulard ou « baleine tueuse ». Plongeons dans son univers de grand prédateur des mers qui se hisse au sommet de la chaîne alimentaire, au-

Chercher un article sur Comment fait-on