Comprendre la vie des fourmis

 

par Gadounette |

     
Comprendre la vie des fourmis

Découvrir le monde des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elles ?

Étapes de réalisation

1. Famille et espèces

Les fourmis sont des petits insectes hyménoptères. Elles font partie de la famille des Formicidés.

On distingue près de 12000 espèces différentes sachant que seulement 8 800 espèces sont recensées. Dans l’hexagone, il existe 160 espèces de fourmis.

Les fourmis existaient durant l’ère des dinosaures.

Les fourmis peuvent transporter des charges de plus de 60 fois leur poids.

2. La fourmilière

Les fourmis vivent dans une fourmilière. Plusieurs centaines de fourmis peuvent vivre en colonie.

Ce centre de vie communautaire est composé de plusieurs galeries, de chambres souterraines et de nombreux étages.

Une fourmilière se caractérise par un petit monticule en forme de cratère. On peut aussi en trouver dans les arbres.

La profondeur de la fourmilière se situe entre 30 et 40 cm environ.

3. Comment sont organisées les fourmis ?

Les fourmis sont organisées en castes et de la façon suivante.


► La caste royale

On retrouve les reines, qui s’occupent du renouvellement du cheptel des fourmis. Elles peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Selon les espèces, on peut compter une ou plusieurs reines au sein de la caste royale. Les reines sont de dimension plus importante que les autres fourmis.


► La caste des sexués

On distingue les mâles et les femelles qui sont chargés de multiplier l’espèce. Ils s’envolent pour s’accoupler. Une fois l'accouplement terminé, le mâle ne vit que quelques semaines et la femelle perd ses ailes. Elles deviennent reines et créent une nouvelle fourmilière.


► La caste des ouvrières

Elles sont chargées de construire, de chercher la nourriture, de protéger la reine. Elles vivent entre un à trois ans. Elles ont chacune une tâche qui leur est attribuée. Certaines doivent s’occuper du couvain (œufs, larves et nymphes).

4. Le cycle de vie des fourmis

Certaines ouvrières sont chargées d’emporter les œufs que la reine a pondus. Au moyen de leur salive, elles collent les œufs en paquet les uns contre les autres.

Les œufs sont de couleur blanchâtre. Ensuite on distingue les larves puis les nymphes. L’ensemble forme le couvain avant que les fourmis ne soient adultes.

La reine peut pondre jusqu’à plus de cents œufs et vit de nombreuses années, entre 10 ou 15 ans.

5. Comment se nourrissent les fourmis ?

La fourmi est omnivore. Elle trouve sa nourriture principalement dans le sol, les feuilles, les fruits, les pucerons, les organismes morts, le pollen de fleurs. Elles adorent les aliments sucrés.


Pour dévorer sa proie, un insecte par exemple, elle le mord, puis l’empoisonne au moyen de son acide formique. Elle le transporte ensuite dans la fourmilière pour déguster son festin avec les autres fourmis.


La fourmi a l’avantage de posséder deux estomacs. Elle remplit celui qui est le plus près de la bouche afin de régurgiter le contenu une fois rentrée dans la fourmilière pour nourrir ses congénères mais également les larves.

6. Comment communiquent les fourmis ?

Les glandes des fourmis fabriquent des phéromones. C’est une substance chimique odorante qui permet aux fourmis de transmettre diverses informations. Par exemple, une fourmi éclaireuse peut, au moyen de sa substance chimique, avertir ses compagnes d’un danger imminent ou de la présence de nourriture. Elle permet aussi d’indiquer où elle se situe par rapport à la fourmilière.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

CFO Conseil

Comment traiter une charpente

Le traitement des éléments d’une charpente contre les insectes pourra se faire de façon préventive ou curative. Le traitement préventif évite la venue massive d’insectes. Le traitement curatif n'est réellement efficace qu’après un diagnostic

Chercher un article sur Comment fait-on