Protéger son chien de la piqure de méduse

 

par Gadounette |

     
Protéger son chien de la piqure de méduse

Danger des méduses pour le chien

C’est les vacances et tout le monde se détend sur la plage. Votre chien se défoule sur la plage, inconscient du terrible danger qui le guette : la piqûre de méduse. Certaines précautions sont à prendre pour éviter de passer le reste de ses vacances à la clinique vétérinaire.

Étapes de réalisation

1. Où vivent les méduses ?

On rencontre des méduses sur nos côtes françaises. Elles surgissent en masse, surtout pendant les périodes chaudes.


On peut les retrouver dans l’eau mais aussi échouées sur la plage. Même mortes, elles sont toujours venimeuses.


Il est donc indispensable de surveiller son chien quand il joue ou se promène sur la plage mais également quand il se baigne ou quand il fait trempette.

2. Quels risques pour mon chien ?

► La méduse, un animal venimeux

Les tentacules de méduse sont recouverts de cellules très urticantes à cause de leur venin très irritant. La partie venimeuse est composée du cnidocil (prolongement en saillie) et d'un nématocyste (endroit où est contenu le venin). Celui-ci se déclenche comme un harpon. Il provoque de vives brûlures ainsi que des troubles digestifs et oculaires chez votre compagnon à quatre pattes. Votre animal peut être piqué sur la truffe, sur les yeux, sur la langue, dans la gorge, surtout s'il a ingéré la méduse.


► Votre chien rencontre une méduse dans l'eau

Votre chien se baigne tranquillement. Un simple contact avec les tentacules de la méduse provoque l'envenimation.


► Votre chien joue avec une méduse échouée sur la plage.

La méduse est séchée et morte sur le rivage. Attention ses tentacules sont toujours venimeuses et c'est à ce moment là que votre animal peut se faire piquer en jouant avec elle.


► Des chiens plus ou moins sensibles aux piqûres

Les chiens à poil ras sont plus sensibles à la piqûre de méduse, sachant que les chiens possédant un poil plus dense sont beaucoup mieux protégés. Cependant, le risque est le même si le chien est piqué en dessous du ventre ou à l’intérieur des pattes.

3. Symptômes d’une piqûre de méduse

Si votre chien a été piqué par une méduse, vous constaterez les symptômes suivants : salivation, gonflement de la langue ou de la gorge, vomissement, douleur abdominale, somnolence, frissons, troubles du rythme cardiaque et/ou locomoteurs, problèmes respiratoires.


En cas de piqûre de méduse, une douleur violente surgit. Celle-ci peut persister durant plusieurs heures. Les lésions cutanées (rougeurs) ou un gonflements (œdème) disparaîtront dans les 24 heures. En cas de réaction allergique, votre chien peut développer un œdème de Quincke, qui est assez spectaculaire.

4. Que faire si mon chien est piqué par une méduse ?

En cas de piqûre de méduse, il est préférable de consulter un vétérinaire surtout si c’est une zone sensible qui est touchée.


Dans un premier temps, rincez abondamment et sans frotter avec de l’eau de mer la zone atteinte. L’eau de mer permet aux cellules venimeuses de se décrocher.


A proscrire : le rinçage à l’eau douce qui raviverait les filaments qui renferment le venin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on