Choisir et installer son tableau de communication et ses prises RJ45

Choisir et installer son tableau de communication et ses prises RJ45

Tableau de communication et RJ45

Le coffret de communication est obligatoire dans les habitations neuves et son installation est régie par la norme NF C 15-100. Il est destiné à recevoir le point de livraison de l'opérateur (prise DTI test) et doit comporter au minimum un rail Din et une barrette de terre (équipement minimum selon la norme) mais il est surtout utilisé pour recevoir et distribuer le téléphone, Internet et la TV dans toute l'habitation. Au moment de la construction ou de la rénovation de votre maison, la réflexion sur le choix du coffret de communication doit avoir lieu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Coffret de communication
  • Câble 4 paires pour RJ45
  • Gaine électrique
  • Câble de télévision (selon l'installation)
  • Boîte d'encastrement
  • Prise RJ45
  • Prise télévision
  • Tournevis

Étapes de réalisation

1. Choisir le tableau de communication

Le tableau de communication permet de distribuer les médias que vous souhaitez.

Si vous voulez distribuer les services d'une box (Internet, TV sur IP, téléphone) sur les prises RJ45, dans la pratique le grade 1 est généralement suffisant. Vous pouvez mettre du grade 2, qui ne sera que mieux.

Par contre, si vous voulez distribuer également la télévision TNT ou satellite sur les prises RJ45, il faudra impérativement un tableau en grade 3.

Vous pouvez, en l’occurrence, utiliser un tableau grade 1 pour Internet et le téléphone distribué sur RJ45 et y ajouter un répartiteur TV pour avoir le signal sur des prises coaxiales standards.

2. Passage du câble

Le tableau de communication est situé dans la GTL (Gaine Technique de Logement). Il est nécessaire de passer du câble 4 paires pour relier chaque prises RJ45 au tableau. Pour Internet, on privilégiera du câble catégorie 6 FTP (câble blindé) et pour la télévision on s'orientera plutôt vers du câble catégorie 3 STP (Blindage du câble et également paire par paire). Le câble est passé à l'intérieur d'une gaine. Il faudra également passer du câble TV si vous avez fait le choix d'un tableau grade 1 ou 2.

3. Les prises RJ45

Les prises RJ45 sont, comme le reste, choisies selon leur utilité. Les prises FTP seront destinées au téléphone et à Internet, et les prises STP à la télévision (si tableau de grade 3).

Certains grands fabricants de matériel électrique proposent même des prises qui vont reconnaitre le médias qui est raccordé et effectuer un brassage automatique au niveau du tableau pour le distribuer. De nos jours, les prises RJ45 sont quasiment toutes équipées d'un raccordement automatique au câble et ne nécessitent donc pas d'outils...

Le code couleur pour le raccordement des paires est généralement indiqué dessus. Pour respecter le norme NF C 15-100, il faudra installer au minimum une prise RJ45 par pièce principale (salon, séjour, chambre...) mais aussi une prise dans la cuisine.

4. Les prises coaxiales

Si vous avez fait le choix de distribuer la télévision sur prise coaxiale, vous devrez les installer également. Que ce soit une prise TV standard pour la TNT, une prise TV SAT pour le satellite ou bien une prise qui fait l'ensemble.

5. Raccordement du tableau

Il faut fixer le tableau à la GTL, raccorder les modules de brassage à chaque prise RJ45 du logement et le répartiteur TV à chaque prise TV. Si vous utilisez une box, vous pouvez raccorder les services de la box à la prise RJ45 qui lui est dédiée.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on