Comment créer un mnémonique ?

Comment créer un mnémonique ?

Pour retenir tout et n'importe quoi

La mnémotechnie, c'est l'art de la mémoire : organiser et classer des informations, les associer à une image, un jeu de mots, une liste, une phrase ou encore un son plus facile à retenir. Cette association permet de se rappeler des informations initiales plus facilement qu'en les apprenant par cœur. Dans ce billet, apprenez à créer vos propres mnémoniques pour retenir tout et n'importe quoi !

Étapes de réalisation

1. Lister

Première étape: lister ce que l'on veut retenir.
Cela peut-être une liste de courses, des dates d'évènements historiques, des planètes, des formules mathématiques... tout est possible !

Dans notre exemple, prenons les planètes du système solaire.

2. Définir l'ordre

Deux possibilités s'offrent à vous: soit l'ordre de la liste est important, soit il ne l'est pas.
Dans les domaines de l'histoire ou de la géographie par exemple, préférez ordonner votre liste par rapport à un référent; chronologiquement ou d'Ouest en Est (ou Nord au Sud).
Dans d'autres domaines, comme ceux de la grammaire ou de l'orthographe, vous pouvez ordonner vos informations comme vous le jugez le plus simple.

Dans notre exemple, nous avons comme planètes dans le système solaire: La Terre, Mars, Venus, Jupiter, Uranus, Neptune, Saturne et Mercure.
Prenez comme référent le Soleil: l'ordre des planètes à partir du Soleil.
Cela donne: Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

3. Composer

A partir du moment où la liste des informations à mémoriser est dressée, il faut trouver la manière la plus simple à vos yeux pour vous les rappeler avec un effort moindre qu'apprendre la liste par coeur.

Par facilité, de nombreux trucs mnémotechniques consistent à prendre la première lettre de chaque mot à mémoriser (et parfois les suivantes) et d'en faire une phrase.

Dans notre exemple, cela pourrait donner: Me Voici Tout Mouillé, Je Suivais Un Nuage.
Pour: Me(rcure) V(enus) T(erre) M(ars), J(upiter) S(aturne) U(ranus) N(eptune).

Et voilà, à vous de composer librement vos mnémoniques !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on