Mieux comprendre ses poules

 

par Gadounette |

     
Mieux comprendre ses poules

Questions/réponses sur les poules

Vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de poules, et/ou vous venez juste de démarrer votre poulailler : plusieurs questions vous viennent à l’esprit pour bien élever vos poules, vous rencontrez un souci et vous ne savez pas quoi faire, ou vous cherchez une solution… Cet article apporte une réponse aux principaux problèmes rencontrés par les éleveurs.

Étapes de réalisation

1. Les œufs de ma poule sont mous, comment y remédier ?

Ce sont souvent les jeunes poules qui pondent des œufs hardés (œufs mous). C’est normal, la coquille durcira avec le temps.

En revanche, si le problème persiste ou si c’est une poule adulte qui pond des œufs mous, cela peut être dû à :

• un manque de calcium. Ce dernier est indispensable pour fabriquer la coquille de l’œuf ;

• une attaque virale type bronchite infectieuse.

Dans le premier point, il est nécessaire d'apporter du calcium à l’alimentation de votre poule en espérant que cela ne découle pas d’un problème de métabolisme. Si c'est le cas, elle ne peut plus synthétiser le calcaire et c’est irréversible.

Dans le deuxième point, il est urgent de contacter votre vétérinaire.

2. Les œufs de ma pondeuse sont tâchés de sang, que dois-je faire ?

Une poule qui produit des œufs en élevage intensif risque de pondre des œufs dont la coquille est piquée de sang. Un œuf tâché de sang peut être dégusté sans problème. Il n’y a aucun risque pour le consommateur, par contre, il ne peut pas être utilisé pour la couvaison.

3. Ma poule a pratiquement un an et ne pond pas : comment y remédier ?

Une poule pondeuse qui ne pond pas rencontre un problème. Il en est de même pour une poule qui pondait et ne pond plus.

Le problème peut être lié à :

• une poule stressée : enclos et poulailler trop petits mal aménagés, mal placés, des parasites, un endroit trop bruyant…

• une mauvaise alimentation : moins de protéines, manque d’herbe, alimentation mal équilibrée.


Dans le premier cas, il est important de revoir l’implantation de l’espace herbeux et du poulailler.

Dans le deuxième cas, une meilleure alimentation permettra aux poules de retrouver les chemins des pondoirs.

4. Mes poules s’infligent des blessures : que faire pour que cela cesse ?

► Dominantes et dominées

Les poules sont très hiérarchisées, ce qui veut dire que chacune a sa place et qu’il y a des dominantes et des dominées. Si une nouvelle pensionnaire arrive sur les lieux, celle-ci ne sera pas forcément bien acceptée et les autres risquent de lui mener la vie dure. C’est pour cela qu’il est conseillé d’introduire plusieurs poules en même temps dans un poulailler afin qu’elles puissent se défendre contre les anciennes locataires qui veulent conserver leur place attitrée au sein du cheptel.


► Leur donner plus d'espace

Un problème de piquage peut aussi être lié à un enclos trop restreint. Il y a surpopulation et les poules deviennent agressives entre elles. C’est souvent le cas dans les élevages intensifs. Pour y remédier, il suffit simplement d’agrandir leur espace de vie pour qu’elles se sentent plus à l’aise.

5. Ma poule zigzague, est-elle malade ?

Non, votre poule n’a pas bu ou n’a pas fumé si elle zigzague en courant. C’est une façon de se déplacer pour voir ce qui se passe derrière elle. Si votre poule sent un danger, comme un prédateur qui s’approche, elle va s’enfuir en courant et en zigzaguant, c’est une façon pour elle de couvrir ses arrières. Contrairement à l’humain, les yeux de la poule sont placés de chaque côté de sa tête, ce qui lui permet d’avoir un champ de vision beaucoup plus large que le nôtre.

6. Comment soigner les blessures de ma poule ?

Mes poules se battent constamment et je ne sais pas comment soigner les plaies.

► Désinfecter avec la bétadine

Comme pour les autres animaux domestiques, il est nécessaire d’avoir dans sa trousse à pharmacie de la Bétadine pour désinfecter la plaie. De plus, ce produit éloigne les bagarreuses de leur victime car c’est un répulsif.


► Appliquer de l'argile

Si votre poule est blessée par un chien ou un autre animal et que la plaie est plus importante, vous pouvez appliquer sur la zone abîmée une cuillère d’argile délayée dans de l’eau pour le ramollir. Les insectes ne pourront pas pondre des œufs sur la plaie et les autres poules ne seront pas attirées par l’odeur du sang. Votre poule est soignée et protégée en même temps. L’argile tombera de lui-même quelques jours après.


En cas de doute sur la plaie, ou si vous sentez que poule ne se remet pas bien, il est important de consulter votre vétérinaire.

7. Pourquoi et comment fabriquer un bac à poussière pour mes poules ?

► Pourquoi ?

Les poules adorent prendre des bains de poussière qui leur permettent de se débarrasser des parasites nichés dans leurs plumes. Afin qu’elles ne creusent pas un peu partout des nids poules dans leur enclos, pour prendre leur bain, il est pertinent de leur fabriquer un bac à poussière.


► Comment ?

• Prévoyez de creuser un trou d’une dizaine de centimètre environ sur un ou deux mètres carré, tout dépend du nombre de poules que vous élevez.

• Remplissez-le de cendre de bois ou de sable.

Le tour est joué, et vos poules pourront se poudrer les plumes et s’ébrouer ensuite autant qu'elles le souhaitent.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on