Préparer un parcours herbeux pour ses poules

 

par Gadounette |

     
Préparer un parcours herbeux pour ses poules

Créer un espace pour ses poules

Pour se sentir à l’aise dans leur habitat, les poules ont besoin d’un poulailler bien aménagé, mais également d’un parcours pour se détendre et picorer quand bon leur semble. Pour quel parcours herbeux opter ? Comment l’ensemencer ? Comment choisir les herbes riches en protéines et leurs arbres préférés ?

Étapes de réalisation

1. Le parcours herbeux pour mes poules

Un parcours herbeux est un grand espace plat ou incliné où les poules peuvent vagabonder, gratter le sol à la recherche de nourriture et picorer.


Sa superficie dépendra du nombre de poules élevées. Un espace de 15 m² par poule est idéal. Si la surface est inférieure, l’herbe sera rasée en un clin d’œil et le sol sera rapidement piétiné. Si vous disposez d’une plus grande superficie, vous aurez l’avantage de pouvoir diviser celle-ci en deux ou trois parcelles, afin d’utiliser alternativement les différentes zones. Cela permet à l’herbe de repousser.


Même si les poules sont rustiques, il est préférable de leur prévoir des arbres pour qu’elles puissent s’abriter du vent mais aussi des fortes chaleurs de l’été.


Le poulailler est généralement intégré à l’enclos. Les poules sortent le matin et rentrent le soir à l’abri.


Le parcours herbeux sera bien clôturé et suffisamment haut pour éviter que vos poules ne prennent la poudre d’escampette mais aussi pour éviter la visite de prédateurs.

2. Comment ensemencer son parcours herbeux ?

Si vous possédez déjà un grand champ ou une jolie prairie, le problème ne se pose pas. Dans le cas contraire, vous devrez ensemencer une parcelle avec des espèces et variétés différentes et appréciées des poules.


Nivelez et roulez la surface du terrain. Semez à la volée, recouvrez la semence en terre et arrosez.


Attendez quelques semaines afin que l’herbe soit dense et bien poussée avant d’y installer vos poules.


Il est recommandé de renouveler le parcours herbeux tous les trois ans pour aérer la terre et réduire la prolifération de maladies causée par les déjections des poules.

3. Comment choisir ses herbes pour l’enclos des poules ?

Certains parcours herbeux seront beaucoup plus riches que d’autres. Tout dépend des herbes et variétés ensemencées dans la parcelle.


Pour avoir des poules en bonne santé et bien nourries, il est conseillé d’opter pour des graminées comme le trèfle, la petite luzerne, mais aussi le pissenlit ou la pâquerette.


On peut également se procurer des mélanges « poules et lapins » composés de graminées et de légumineuses dans les jardineries spécialisées.

4. L'utilité des arbres

Les arbres permettent aux poules de se protéger du soleil chaud de l’été, mais elles les apprécient pour d’autres points qui ne sont pas négligeables.

- Elles peuvent se percher dessus pour se reposer ou pour se protéger d’un renard qui rôde.

- Certaines variétés d’arbustes leur offrent une nourriture riche et abondante.

- D’autres forment des haies infranchissables grâce à leurs épines.

5. Quelles variétés d’arbres choisir pour mes poules ?

► Le mûrier blanc

On peut apercevoir cet arbre dans le midi. On peut le tailler en forme de parasol. Son feuillage est dense, ce qui est idéal pour abriter les poules du soleil et des pluies fines. Il a aussi l’avantage de donner des fruits que les poules adorent manger. Cet arbre n’aime pas les régions froides et préfèrent les terres légères et sèches.


► Le sorbier des oiseaux ou le sorbier des oiseleurs

Il donne des fruits rouges orangés dès la fin de l’été qui ne tombent pas. De ce fait, il est nécessaire de prévoir une petite rampe pour que les poules puissent accéder facilement aux fruits.

6. Un petit verger dans l’enclos aux poules

C’est le must, ou plutôt la cerise sur le gâteau, car elles vont se régaler de tous ces fruits frais qui seront disponibles à profusion. Elles vont pouvoir se mettre l’ombre tout en picorant les fruits juteux tombés sur le sol.


Les arbres de prédilection pour votre petit verger destiné à vos poules sont le figuier, le poirier, le cerisier, le kaki et les arbres à petits fruits comme le framboisier, le groseillier, les mûrier…

7. Comment entretenir son parcours herbeux ?

Ce sont les poules qui se chargent d'entretenir leur espace.De ce fait, il n’est pas nécessaire de faucher ou de tondre.


Pour information : pour prendre un bain, les poules préfèrent un bac à poussière plutôt qu’un plan d’eau comme une mare. Ce ne sont pas des palmipèdes et elles sont sensibles à l’humidité.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on