Comment voyager quand on a un chat

 

par Gadounette |

     
Comment voyager quand on a un chat

Voyager avec ou sans son chat

Même si votre chat est indépendant, il est quelquefois nécessaire de l’emmener avec vous ou de le faire garder pendant plusieurs jours, ne serait-ce que pendant les vacances. Comment le faire voyager ? Quels sont les accessoires à prévoir ? Quelle trousse de pharmacie emmener ? Quelles sont les solutions de garderie ?

Étapes de réalisation

1. Les transports en commun

Dans les transports en commun, votre chat doit voyager dans une cage de transport. On en trouve dans les animaleries et à tous les prix. Toutefois, optez pour un sac ou une cage de transport confortable et adapté à sa morphologie.

2. Voyager avec son chat en voiture

Si vous choisissez de faire une escapade en voiture, il est préférable que minet voyage dans sa caisse de transport. Il sera en sécurité et se sentira protégé. Placez la cage de transport sur le siège arrière et attachez-la avec la ceinture de sécurité.


L’avantage du voyage en voiture, c’est que cette formule permet de faire plusieurs pauses durant le trajet et de donner de l’eau à votre matou pour le désaltérer. Faites des pauses au moins toutes les deux heures. Lors de la pause, vous pouvez sortir votre chat en laisse pour lui faire prendre l’air.


En ce qui concerne la nourriture, il est conseillé de ne pas trop lui en donner, surtout si ce dernier a le mal des transports.


Ne laissez jamais votre chat enfermé dans la voiture et en plein soleil.


Si votre animal a le mal des transports, demandez conseil à votre vétérinaire, qui vous prescrira un médicament adapté.

3. Voyager avec son chat en avion

Partir pour des pays lointains avec son chat, demande de la préparation plusieurs mois à l’avance.


Pour le voyage en avion, vous aurez plusieurs documents à préparer avant le départ selon le pays de destination, les plus courants sont :

- son carnet de vaccination à jour et un certificat de bonne santé ;

- un passeport pour animaux de compagnie ;

- la puce ou le tatouage (le chat doit être identifié, c'est-à-dire pucé ou tatoué).


N’hésitez pas à faire un point avec votre vétérinaire quelques semaines avant le départ.


Prévenez la compagnie aérienne que vous voyagez avec votre chat. Celle-ci se tient à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires sur le transport de votre animal.


Celui-ci voyage généralement en soute dans une caisse spécifique et sécurisée. Sur sa caisse de transport, il est essentiel de coller une étiquette avec son nom, vos coordonnées pour vous joindre en cas de problème et le numéro de vol concerné qui doit être conforme au billet d’avion, car votre chat a aussi son billet d’avion.


Pour éviter que votre chat ne stresse trop, pensez à lui préparer un bol d’eau, des jouets et un vieux pull avec votre odeur sur lequel il pourra se coucher et un coin litière.


N’oubliez pas de récupérer votre chat à l’arrivée.

4. Les accessoires de voyage du chat

Comme écrit plus haut, vous aurez besoin d’un sac ou d’une cage de transport adaptée à la taille du chat. N’hésitez pas à la prendre spacieuse pour qu’il soit confortablement installé.


A l’intérieur, mettez-lui sa petite couverture préférée, quelques jouets et un bol d’eau qui ne doit pas se renverser. Vous pouvez y mettre aussi quelques friandises. N’oubliez pas sa marque de croquettes préférées pour le nourrir une fois arrivée à destination.


Si c’est la première fois que votre chat voyage dans une caisse de transport, commencez à l’acclimater quelques jours avant, à la maison en laissant la porte de la cage ouverte. Il doit s’y habituer et se sentir bien à l’intérieur.

5. Pharmacie de voyage pour le chat

Si vous partez pour plusieurs jours, il est judicieux de préparer une trousse à pharmacie d’urgence pour votre animal qui contiendra : un thermomètre, une paire de ciseaux, des compresses, des bandes de gaz, du sparadrap, des produits antiparasitaires, de la bétadine pour désinfecter les plaies, du sérum physologique pour nettoyer ses yeux voire un produit auriculaire spécial chat pour soigner ses oreilles.

6. Les solutions de garde pour chat

Si vous ne pouvez pas emmener votre chat, il existe plusieurs solutions pour faire garder votre chat.


► A la maison

La meilleure solution est de laisser minet à la maison où il a tous ses repères et son confort. Si vous partez pour le week-end, prévoyez-lui assez de croquettes et d’eau, une litière propre et quelques jouets et friandises pour qu’il trouve le temps moins long.

Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, vous pouvez demander à un voisin ou à un proche de passer tous les jours pour voir si tout va bien mais également pour le nourrir et nettoyer sa litière.

Vous pouvez aussi faire appel à un pet-sitter en louant ses services. Il viendra rendre visite à domicile à votre chat pour en prendre soin afin qu’il ne manque de rien.


► La garderie/pension

Vous avez la possibilité de faire garder votre chat dans une pension familiale ou non, ou dans un refuge qui propose de garder votre chat durant quelques jours. Cette dernière solution ne convient pas à tous les chats. Certains sont stressés et se sentent délaissés. Ils vont donc très mal vivre la séparation avec la famille et la maison.

Avant d’arrêter votre choix sur le type de pension que vous aurez choisie, demandez tous les renseignements nécessaires au confort de votre chat, posez toutes les questions qui vous semblent utiles, et surtout visitez les lieux.

Une personne sérieuse prenant votre chat en pension vous posera de nombreuses questions sur la façon de vivre de votre animal (heure des repas, caractère de minet, ses jeux favoris, prend-il des médicaments etc.). Dans le cas contraire, fuyez car celle-ci ne s’intéresse pas du tout au bien être de votre animal adoré.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire, qui peut avoir des adresses sérieuses à vous proposer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

gimini

Comment découvrir les plus beaux sites touristiques du Japon ?

Le Japon figure parmi ces pays qui recèlent d’innombrables trésors. En effet, ce pays vous propose de découvrir plusieurs sites touristiques et des curiosités qui méritent le coup d’œil. Voici quelques-uns des plus beaux sites touristiques japon

Chercher un article sur Comment fait-on