Comment faire un plan d'investissement ?

Pour créer un plan d'investissement viable, il faut plus que simplement ouvrir un compte d'épargne et acheter quelques actions aléatoires. Afin de structurer un plan, il est important de comprendre ce que vous voulez accomplir avec vos investissements, définir comment atteindre ces objectifs et évaluer différents types d'options de placement. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour créer et mettre en œuvre un plan d'investissement personnel.

Étapes de réalisation

1. Déterminez vos objectifs pour l'avenir

Un plan d'investissement bien structuré peut être un moyen d'atteindre des objectifs à long terme ou à court terme. Par exemple, un objectif peut être de générer des fonds pour l'éducation d’un enfant en utilisant des rendements de certains types d'investissements. Autre exemple : créer un portefeuille qui génère des revenus pour la retraite. Savoir ce que vous voulez accomplir, facilitera l'adaptation de votre plan d'investissement à vos besoins.

2. Décidez combien vous désirez investir

Selon vos objectifs, un courtier peut vous aider à décider combien vous auriez besoin. Gardez à l'esprit que la plupart des courtiers recommandent que vous ayez au moins le même montant d'argent mis de côté dans un compte épargne plutôt que de placer tout votre argent directement dans les actions et les obligations.

3. Tenez compte de votre niveau de confort en ce qui concerne la prise de risques

Pour ceux qui sont plus conservateurs avec l'argent, les obligations et les options d'achat d'actions qui présentent le moins de risque et de volatilité sont un bon endroit pour commencer. Vous pourrez toujours essayer un investissement plus risqué par la suite une fois que votre compréhension des projections et des tendances des marchés aura augmenté.

4. Diversifiez vos investissements

Plutôt que de vous concentrer uniquement sur les actions d’une seule industrie, penser aux fonds qui englobent plusieurs secteurs différents. La diversification peut vous éviter des pertes énormes, car il y a de bonnes chances qu’une perte créée par un investissement soit compensée par les gains réalisés avec un autre investissement.

5. Apprenez le marché

Même si vous avez un excellent courtier, apprenez à lire des rapports de marché et comment prédire ce qui se passera avec vos investissements. Cela peut vous aider à éviter les pertes et peut-être de découvrir un nouvel investissement avec beaucoup de potentiel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez commencer par poser les grandes lignes du plan d'investissement, puis faire un plan plus détaillé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d'éligibilité d'une société aux FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des fonds investis à 60% au minimum dans une entreprise française. Les sociétés qui souhaitent être éligibles aux FCPI doivent remplir différentes conditions. Les voici.

poupoune51000

Comment fait-on pour choisir un courtier en mutuelle ?

Choisir une mutuelle est très compliqué car il faut prendre en compte différents éléments pour choisir celle qui sera la plus adaptée. Voici quelques éléments pour pouvoir choisir en toute tranquillité :

Me gusta

Comment faire pour suivre un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d’une place boursière. L’évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu’ils représentent. S

Chercher un article sur Comment fait-on