Réduire sa consommation de données mobiles sous Android

 

par yannb04 |

     

Android est le système d'exploitation le plus répandu sur les smartphones. Le problème, c'est qu'il est plutôt gourmand en données mobiles... Si vous avez un forfait data limité, il est alors nécessaire de contrôler au plus près leur consommation de données. Ces quelques conseils devraient vous aider.

Étapes de réalisation

1. Surveillez votre consommation de data

Android propose nativement un petit outil de pilotage de sa consommation (dans Paramètres puis Utilisation des données). D’autres applications un peu plus performantes sont disponibles sur le Play Store comme My Data Manager. De cette manière, vous aurez toujours un œil sur le trafic Internet mobile et WiFi de votre smartphone et pourrez le maîtriser au mieux.

2. Paramétrez chaque application selon vos besoins

Vous pouvez régler la plupart des applications pour désactiver ou espacer la fréquence de synchronisation des données (Facebook, Twitter, widget météo etc.). Vous pouvez parfois les régler pour qu'elles téléchargent toutes les données lorsqu'elles sont en WiFi et qu'elles les mémorisent. Ainsi, vous pourrez y accéder toute la journée sans consommer de données mobiles.

3. Limitez les données mobiles en arrière-plan

Certaines applications consomment des données alors qu'elles ne sont pas ouvertes. Vous pouvez les en empêcher en allant dans les paramètres du téléphone, onglet “Sans fil et réseaux” puis “Utilisation des données”. Sélectionnez l'appli et cochez “Restreindre la data en arrière-plan” pour empêcher l'application de charger des données lorsqu'elle est fermée.

4. Compressez les données avant de les recevoir

Pour limiter votre consommation de données, vous pouvez compresser les informations avant qu'elles n'arrivent sur votre smartphone pour en alléger le poids. Certaines applications comme Onavo rendent cela possible. Google Chrome propose aussi cela, mais uniquement pour la navigation Web (avec une économie d'environ 30%).

5. Congelez les applications système trop gourmandes

Certaines applications sont pré-installées sur le téléphone et ne vous servent à rien. Pourtant, elles consomment des données mobiles ! Vous pouvez généralement soit les désactiver, soit les “congeler” à l’aide d’une application dédiée (ex. Titanium Backup). En les congelant, vous allez figer l’application qui ne consommera alors plus de données. Vous pourrez la "décongeler" plus tard si vous en avez besoin.

6. Adoptez les bons gestes

Enfin, modifiez un peu vos habitudes : fréquentez en priorité les sites optimisés pour mobiles qui sont plus légers, ne téléchargez pas de vidéos ou de documents depuis le réseau mobile dont le poids serait prohibitif, désactivez votre Internet mobile lorsque vous n’en avez pas besoin, êtes à l’étranger, etc.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, en paramétrant manuellement vos applications, votre téléphone ou certaines apps pourraient ne plus fonctionner correctement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

damneya

Comment faire un projecteur pour son smartphone ?

Vous avez envie de regarder vos photos ou regardez des vidéos Youtube sur grand écran mais vous n'avez pas le moyen de vous offrir un projecteur ? D'ailleurs, pourquoi acheter un projecteur plusieurs centaines d'euros quand vous pouvez le fabriquer vous

mpredaction

Comment nettoyer un écran tactile?

Il y a des taches partout sur l'écran tactile de votre téléphone ou votre tablette? Nettoyez régulièrement l'écran tactile de votre téléphone portable, tablette, lecteur MP3 ou tout autre appareil à écran tactile est essentiel pour assurer sa l

damneya

Comment augmenter la grille de déverrouillage sur un Nexus 5 ?

De nos jours, nos smartphones contiennent de données sensibles, personnelles et précieuses. Tous les smartphones vous proposent le schéma de verrouillage, une grille de 9 points qui vous permet de créer un dessin de déverrouillage personnalisé. Dans

Chercher un article sur Comment fait-on