Comment calibrer la filtration de sa piscine ?

Vous souhaitez construire une piscine ? C'est super ! Vous allez pouvoir remplir vos belles journées d'été à faire trempette dans l'eau ! Pour éviter de passer des journées entières à nettoyer la piscine ou à regarder une eau verte sans pouvoir en profiter, il faut penser à bien l'entretenir. Un bon entretien commence par une filtration adaptée...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pompe de filtration de piscine
  • Filtre à sable
  • Skimmer
  • Bonde de fond
  • Buse de refoulement
  • Tuyaux de piscine
  • Raccord PVC pression

Étapes de réalisation

1. Tout tourne autour du débit

Tout d'abord, il faut commencer par calculer le débit de la filtration. Pour cela, il suffit de diviser par 5 le volume du bassin. Par exemple pour une piscine de 8x4 avec 1,50m de profondeur, on calcule 8x4x1,5 = 48 m3 et ensuite 48 / 5 = 9,6. Il faudra donc prévoir un débit de 9,6 m3/h.

2. Mise en place des pièces à sceller

Les aspirations des pièces à sceller (skimmer et bonde de fond) doivent être au moins égales au débit de filtration. Il faut donc savoir qu'un skimmer vaut 7m3/h et une bonde de fond fait 10m3/h. Les buses de refoulement font quant à elles 6m3/h.

3. Pose des tuyaux

En théorie, les tuyaux de piscine sont de diamètre 50 pour une filtration jusqu'à 14m3/h et de 63 au delà. Prévoyez d'acheter des tuyaux en PVC souple spécial piscine.

4. Raccordement filtre à sable et pompe

Pour une bonne filtration, il faudra prendre un filtre à sable correspondant au débit souhaité. La pompe de filtration, quant à elle, devra avoir un débit égal à celui du filtre ou un peu plus petit.

5. Réglage du temps de filtration

Pour une eau claire et saine, il faudra prévoir un temps de filtration égal à la moitié de la température de l'eau de la piscine. Pour une piscine à 28°c, la filtration fonctionnera pendant 14h par jour. Pour être tranquille, vous pouvez installer un coffret électrique avec une horloge qui déclenchera automatiquement la filtration !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au moment de l'achat de la pompe de filtration, pensez à regarder la consommation de celle ci. A débit équivalent certaines pompe vont être de puissance 1cv alors que d'autres seront de 0,75cv !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

fitia2

Comment installer une alarme de piscine ?

Vous avez une grande piscine dans votre local et vous vous inquiétez pour la sécurité de vos enfants surtout quand vous n'êtes pas là pour les surveiller. Ne vous en faites pas car vous n'avez qu'à installer une alarme de piscine, vos enfants seront

Chercher un article sur Comment fait-on