Comment acheter des papiers commerciaux ?

Comment acheter des papiers commerciaux ?

Acheter des papiers commerciaux

Le papier commercial est une obligation à court terme. Il permet à une entreprise d'emprunter sans avoir recours à l'emprunt bancaire. Apprendre à acheter des papiers commerciaux vous aidera à augmenter la diversité de votre stratégie de placement.

Étapes de réalisation

1. Qu'est-ce que le papier commercial ?

Les papiers commerciaux sont une forme de dette à court terme émise par des sociétés de lever des fonds pour répondre aux besoins immédiats. Ce type de dette peut avoir une échéance d’un jour à quelque centaines de jours. Le papier commercial est un type de dette non garantie, ce qui signifie que le prêteur (l'investisseur) n'a aucun droit garanti sur tout actif de la société émettrice en cas de défaut. Par conséquent, le meilleur papier commercial est émis par des sociétés ayant une très bonne cote de crédit.

2. Ouvrir un compte

Ouvrir un compte avec une firme de courtage. Le papier commercial est rarement délivré directement à des investisseurs individuels, vous aurez donc besoin de faire affaire avec un courtier afin d’en faire l’achat. Vous pouvez choisir parmi une firme de courtage à service complet ou un courtier en ligne.

3. Comparer les cotes de crédit

Comparez les cotes de crédit des entreprises qui émettent du papier commercial. Puisque les papiers commerciaux ne sont pas garantis, il est important que la société émettrice dispose d’une excellente cote de crédit. Ces entreprises présenteront un risque plus faible de défaut. Consulter les notes de plusieurs grandes entreprises. N’exigez rien de moins que la note «AAA» lorsque vous achetez des papiers commerciaux.

4. Comparer les taux d'intérêt

Comparer les taux d'intérêt offerts par plusieurs grandes entreprises. Une fois que vous avez décidé quelles entreprises ont des cotes de crédit attractives, comparer les taux d'intérêt qu'elles offrent sur leurs papiers commerciaux. Cette information est disponible en ligne ou auprès de votre service de courtage. Rappelez-vous, les longues échéances gardent votre argent plus longtemps, elles doivent donc offrir un taux d'intérêt plus élevé.

5. Acheter

Passez un ordre d’achat à votre courtier. Une fois que vous avez décidé d'acheter du papier commercial d'une entreprise, vous devez émettre une ordonnance à votre courtier pour acheter le papier. Vérifiez bien le montant minimum que vous devez investir pour acheter du papier commercial. Ce dernier est souvent assez élevé. Rappelez-vous que ce type d'investissement non garanti ne doit pas former la base de votre portefeuille de placements.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d'éligibilité d'une société aux FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des fonds investis à 60% au minimum dans une entreprise française. Les sociétés qui souhaitent être éligibles aux FCPI doivent remplir différentes conditions. Les voici.

poupoune51000

Comment fait-on pour choisir un courtier en mutuelle ?

Choisir une mutuelle est très compliqué car il faut prendre en compte différents éléments pour choisir celle qui sera la plus adaptée. Voici quelques éléments pour pouvoir choisir en toute tranquillité :

Me gusta

Comment faire pour suivre un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d’une place boursière. L’évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu’ils représentent. S

Chercher un article sur Comment fait-on