Comment libérer de la RAM sous Android ?

 

par yannb04 |

     

Un smartphone, comme un ordinateur, dispose d’une mémoire morte et d’un mémoire vive, ou RAM, qui permet à l’appareil d’exécuter des calculs et de faire fonctionner l’appareil. Plus vous aurez de RAM disponible, plus votre appareil sera rapide, ce qui vous permettra d’effectuer plus facilement des actions. Sur Android, il arrive souvent que la RAM soit encombrée. Voyez comment en libérer.

Étapes de réalisation

1. Dressez l’état des lieux

Il existe de nombreux outils comme CCleaner ou Clean Master qui vous permettent d’avoir l’état de la RAM de votre smartphone. Vous verrez alors qu’un certain nombre d’applications et de services tournent sans même que vous en ayez besoin…

2. Désactivez et désinstallez les applications inutiles

Depuis les Paramètres, rubrique “Applications”, passez en revue toutes les applications présentes. Pour celles pré-installée, vous pouvez les désactiver en cliquant sur l’appli puis en choisissant “Désactiver”. Pour les autres, vous aurez un bouton “Désinstaller” qui supprimera purement et simplement l’application.

3. Videz le cache de votre smartphone

Le cache est une mémoire tampon dans laquelle le système stocke des informations que vous pourriez avoir besoin de consulter de façon régulière. Avec le temps, il se remplit sans jamais se vider ou presque. Pour le vider, vous pouvez simplement redémarrer votre smartphone ou utiliser un “cache cleaner” qui va produire le même le effet (il s'agit d'applis comme Cache Cleaner +, Quick cleaner ou encore AVG Cache Cleaner).

4. Fermez régulièrement les applications ouvertes

Bien souvent, on passe d’une appli à une autre sans prendre le temps de la fermer. Du coup, elle reste ouverte et consomme à la fois de la RAM et de la batterie. Depuis l’écran d’accueil, vous pouvez voir quelles sont les applications ouvertes et les fermer une à une. Le redémarrage du terminal permet de toutes les fermer d’un coup (à éviter toutefois).

5. Mettez à jour vos applications

Les mises à jour, en plus d’améliorer le look et les fonctionnalités d’une appli, servent à corriger de petits bugs ou à en améliorer les performances. Cela les rend notamment moins gourmandes en énergie ou en RAM…

6. Limitez les Widgets et les écrans d’accueil

Sur Android, vous pouvez créer beaucoup d’écrans d’accueil, et y placer de très nombreux widgets (mails, météo etc.) mais ces deux éléments mobilisent de la RAM. Mieux vaut donc se limiter à 2 ou 3 écrans et quelques Widgets.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une application installée mais inutilisée peut tout de même consommer de la RAM, de la batterie et même des données mobiles.

Pour accroître les performances de votre smartphone, vous pouvez également le rooter (cette opération s’adresse à un public averti et n’est pas sans risque).

Mise(s) en garde :

La suppression ou la désinstallation de certaines applications peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre terminal.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

damneya

Comment faire un projecteur pour son smartphone ?

Vous avez envie de regarder vos photos ou regardez des vidéos Youtube sur grand écran mais vous n'avez pas le moyen de vous offrir un projecteur ? D'ailleurs, pourquoi acheter un projecteur plusieurs centaines d'euros quand vous pouvez le fabriquer vous

mpredaction

Comment nettoyer un écran tactile?

Il y a des taches partout sur l'écran tactile de votre téléphone ou votre tablette? Nettoyez régulièrement l'écran tactile de votre téléphone portable, tablette, lecteur MP3 ou tout autre appareil à écran tactile est essentiel pour assurer sa l

damneya

Comment augmenter la grille de déverrouillage sur un Nexus 5 ?

De nos jours, nos smartphones contiennent de données sensibles, personnelles et précieuses. Tous les smartphones vous proposent le schéma de verrouillage, une grille de 9 points qui vous permet de créer un dessin de déverrouillage personnalisé. Dans

Chercher un article sur Comment fait-on