Créer un éclairage d'ambiance dans une pièce

 

par Ulan ARDOL |

     
Créer un éclairage d'ambiance dans une pièce

Faire un éclairage d'ambiance

Plusieurs techniques permettent de mettre en place un éclairage d’ambiance dans une pièce. L’on citera entre autres l’usage de quelques luminaires spécifiques ainsi que l’atténuation de la lumière naturelle grâce à un équipement dédié.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • spots orientables avec variateurs
  • stores enrouleurs
  • luminaires intérieurs à LED
  • Échelle modulable
  • Fixateur

Étapes de réalisation

1. Savoir utiliser les spots orientables

Savoir utiliser les spots orientables

Les spots orientables font partie du luminaire design proposés par spot-led</a>. Ils offrent à une pièce un éclairage d’ambiance personnalisé. Contrairement aux luminaires assurant l’éclairage général de la pièce, les spots encastrables permettent d’agrandir visuellement une pièce. Afin d’obtenir un bel éclairage d’ambiance, il serait préférable de choisir des spots orientables équipés de variateurs d’intensité. Comme son nom l’indique, cet accessoire permet à ses utilisateurs de moduler l’intensité de l’éclairage, en fonction de leurs dispositions et de l’ambiance qu’ils souhaitent créer. Par exemple, dans un salon, l’intensité de l’éclairage d’ambiance de la pièce sera plus franche en début de soirée. Elle sera par contre beaucoup plus douce et tamisée le soir, afin de mettre en place un cadre typique propice à la détente et au repos.

2. Multiplier les sources lumineuses

Multiplier les sources lumineuses

Multiplier les sources lumineuses est également une solution pratique qui permet de mettre en place un agréable éclairage d’ambiance au sein d’une pièce, en plus de l’éclairage général qui y est déjà mis en place. Pour cela, il suffit de placer quelques luminaires interieurs</a> à certains endroits de la pièce si l’on aspire à leur conférer une certaine intimité. Des appliques murales offrant un éclairage pointé vers le sol ou le plafond ainsi que des luminaires design à éclairage indirect seront également parfaits pour mettre en place un éclairage d’ambiance particulièrement confortable.

3. Jouer avec la lumière naturelle

Jouer avec la lumière naturelle

Pour mettre en place l’éclairage d’ambiance adapté à ses envies et à ses besoins dans une pièce, il est parfaitement possible de jouer avec la lumière naturelle. Pour cela, rien de plus rapide que d’installer des stores enrouleurs au niveau des fenêtres. Ces accessoires très pratiques serviront ainsi à filtrer et à tamiser la lumière naturelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut particulièrement bien choisir le type de luminaire avant l'installation afin de pouvoir modifier plus tard la couleur, l'intensité du spot.

Liens utiles

spot-lumiere-led.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on