Comment choisir une ampoule ?

Comment choisir une ampoule ?

Choix d'une ampoule

Depuis que les bonnes vieilles ampoules à incandescence ne sont plus (ou presque plus) disponibles sur le marché français, choisir une ampoule est devenu un vrai casse-tête... Voici quelques conseils pour faire le bon achat d'ampoule au meilleur prix.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une ampoule

Étapes de réalisation

1. Soyons attentifs aux caractéristiques du lustre ou de la douille

Tout d'abord, il faut regarder les caractéristiques du luminaire qui va supporter l'ampoule pour ne pas se tromper. Il faut faire attention à deux informations primordiales :

- Le culot : dans le classique (surtout pour des douilles) il sera E27 quand c'est un pas de vis un peu gros, B22 quand il est à baillonette ou même E14 qui est un pas de vis plus fin souvent utilisé dans des luminaires de salle de bain au dessus des miroirs. Mais il y a une quantité astronomique de culots différents, d’où l'importance de le vérifier avant l'achat.

- La puissance : pour préserver la sécurité de votre installation électrique, il faut contrôler la puissance maximale de l'ampoule qui sera supporté par votre luminaire et ne pas la dépasser. La puissance maximale supportée par le système d'éclairage est en général inscrit dessus ou au niveau de la douille.

2. Type d'ampoule

Depuis la fin des lampes à incandescence, plusieurs types d'ampoules s'offrent à nous. Voici quelques informations pour vous y retrouver et choisir l'ampoule qui vous convient :

- Les ampoules fluo compacte qui consomment environ 4 fois moins qu'une ampoule à incandescence pour le même rendu de lumière, elles ont également une durée de vie plus grande (aux alentours de 10000h). Les inconvénients sont l'allumage qui n'est pas toujours instantané et la forme peu ergonomique de l'ampoule (malgré les efforts des fabricants sur ces deux points de jour en jour).

- Les ampoules halogènes ou même éco-halogènes, sont les ampoules qui se rapprochent le plus de l'éclairage traditionnel à incandescence tout en étant plus performantes. Elles consomment à peu près 30% de moins qu'une ampoule à incandescence et ont une durée de vie deux fois plus longue que cette dernière. Un dernier avantage non négligeable est son prix d'achat beaucoup moins cher que la Led ou les ampoules fluo compactes ; bien sûr, cela s'explique par des performances en termes de durée de vie et d'économie d'énergie plus basses que ces deux concurrentes.

- Les ampoules à LED sont le summum de la qualité en terme d'économie d'énergie. Les fabricants ont beaucoup progressé depuis son lancement. Les ampoules à led ont une durée de vie imbattable (environ 50000 h), elles ont un allumage instantané et consomment environ 10 fois moins qu'une ampoule à incandescence. Le plus grand inconvénient à l'heure actuelle de la LED reste son prix d'achat plus élevé que ses voisines de rayon...

3. Couleur de lumière

La couleur de la lumière se mesure en Kelvin. Il existe du blanc chaud, ton chaleureux orangé, qui était le standard de l'ampoule à incandescence et le blanc froid, plutôt bleuté, qui, a un certain taux, peut se rapprocher de la lumière du jour. Par exemple, il peut être utile de mettre du blanc froid dans une salle de bain pour se préparer et se maquiller...
En terme de mesure, le blanc chaud se situe aux environs de 2500 kelvin et le blanc froid aux environs de 5000-6000 Kelvin. Il est conseillé d'éviter les ampoules LED surtout de couleurs froides dans les pièces où vivent des enfants (intensité lumineuse trop puissante pour leurs jeunes yeux).

4. Puissance de l'ampoule selon la pièce

Les puissances d'ampoule incandescente se calculent en watt, quand on achetait une ampoule c'était en fonction de la pièce. On disait "il faudrait 40 W pour la petite chambre" ou "on y verrait mieux avec 100 W à la cuisine". Aujourd'hui, il faut regarder les Lumens surtout sur les ampoules à LED et fluo-compacte qui n'ont pas le même rendu que les lampes à incandescence.
Donc, un Lumen éclaire une certaine surface donnée (en mètre carré) qui donne une valeur en Lux ; Lux = Lumens/surface.

Voici les valeurs d'éclairement nécessaire à la maison :

Escalier : 50 Lux.
Placard : 30 Lux.
Toilettes : 200 Lux.
Cuisine : 300 Lux.
Hall d'entrée : 100 Lux.
Chambre : 200 Lux et plus si besoin.
Salle à manger : 300 Lux et plus si besoin.
Salon : 300 Lux et plus si besoin.
Bureau : 400 à 500 Lux.

Si vous avez besoin de plus de Lux par exemple pour lire à dans un lieu particulier ou faire des travaux manuels, vous pouvez installer des lampes d'appoint ou des liseuses.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au moment de changer l'ampoule, pensez à couper le courant ! De plus si l'ampoule vient juste de s'éteindre, faites attention à ne pas vous brûler !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

CFO Conseil

Comment rénover un tableau électrique

Les anciennes habitations ne disposant pas de tous les modules obligatoires, il est parfois nécessaire de rénover entièrement le tableau électrique. Une rénovation simple du tableau électrique n’est possible que s’il n’y a pas redistribution d

Chercher un article sur Comment fait-on