Pourquoi et comment installer un aspirateur centralisé ?

Pourquoi et comment installer un aspirateur centralisé ?

L'aspirateur centralisé

Avant de débuter les travaux pour construire ou rénover une maison, la question la plus importante à se poser est : « Comment construire cette maison pour y vivre bien ? ». L'aspirateur centralisé fait partie des choses, petites ou grandes, qui vont vous faciliter le quotidien et vous rendre la vie plus confortable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 1 aspirateur centralisée
  • - Des prises d'aspiration centralisée
  • - 1 kit de raccordement (conduit)

Étapes de réalisation

1. Avantage n°1 : La liberté

Le grand avantage est le fait de ne plus avoir de fil électrique qui traine ou qui se bloque sous les pieds de la chaise et vous empêche d'avancer... En effet, il suffit de raccorder le flexible à la prise d'aspiration et le tour est joué, vous pouvez commencer à passer l'aspirateur car la centrale se déclenche automatiquement.

2. Avantage n°2 : L'hygiène

A ce niveau-là, l'aspirateur centralisé offre des qualités sur deux points fondamentaux. Tout d'abord, il aspire plus qu'un aspirateur traditionnel. Il permet donc d'enlever les poussières, les acariens, les poils... En un seul coup de brosse ! De plus comme la centrale est à l'extérieur de la maison, toutes les particules allergènes ou bactéricides que vous avez pu aspirer se retrouvent également à l'extérieur... Idéal pour le confort des personnes allergiques !

3. Avantage n°3 : Le silence

Excellente nouvelle ! Vous pouvez passer l'aspirateur tout en écoutant la musique ou pendant que votre enfant dort ! En effet, la centrale d'aspiration se trouve en général dans un garage ou une cave, de ce fait le bruit sera dans le garage et plus dans vos oreilles !

4. Calculer le nombre de prises et choisir leur emplacement

Les fabricants conseillent de mettre une prise pour 40 m² dans les logements neufs et une pour 35 m² en rénovation. On met généralement les prises dans des couloirs qui peuvent désservir plusieurs pièces. Pour vérifier qu'il est possible de passer l'aspirateur dans tout les recoins, utilisez un plan de la maison à l'échelle et une corde (à l'échelle également) qui jouera le rôle du flexible, pour simuler le rayon d'action du flexible.

5. Choix de la centrale et de son emplacement

Les fabricants, vendeurs de matériaux ou poseurs pourront vous aiguiller dans le choix de la centrale. N'hésitez pas à faire des devis dans plusieurs marques et voir ce qui correspond le mieux à vos besoins. La centrale d'aspiration est en général définit par la surface de l'habitation, par la nature des sols à nettoyer (carrelage, moquettes...) et par son usage (nettoyage de voitures, aspiration de poils d'animaux...). La centrale d'aspiration peut se situer dans un garage, un cellier, une cave.. Il faut que la centrale soit à l’abri de l'humidité et dans un local suffisamment aéré pour permettre le refroidissement du moteur.

6. Raccordement du réseau

Les tuyaux de raccordement qui vont de la centrale aux prises doivent aller au plus court pour en limiter la longueur. Vous pouvez, à votre guise, choisir de les faire passer dans les combles, au sous-sol ou dans le vide sanitaire... A vous de voir ce qui est le plus facile à mettre en œuvre, vous pouvez aussi prévoir des petits coffrages pour y insérer les tuyaux dans le cadre d'une rénovation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans le neuf ou les grandes rénovations, même si l'aspirateur centralisé n'est pas à l'ordre du jour, vous pouvez toujours installer les conduits. Ils y seront si vous changez d'avis !

Liens utiles

Aspirateur centralisé

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on