Installer une motorisation de portail

 

par Ulan ARDOL |

     
Installer une motorisation de portail

Automatiser le portail

Pour gagner en confort, les particuliers adoptent de plus en plus des systèmes d’automatisme dans leur quotidien. Un portail motorisé allie sécurité et commodité. Pour installer une motorisation de portail, voici donc ce qu’il fait retenir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Kit de motorisation à bras
  • Vérins

Étapes de réalisation

1. Kit de motorisation à bras

Kit de motorisation à bras

Parmi les systèmes de motorisation de portail les plus courants, la motorisation à bras est le plus simple à installer. En effet, des kits de motorisation à bras sont disponibles auprès des spécialistes d’automatismes de portail. Il suffit effectivement de fixer le bras sur le pilier porteur du portail. Une fois le bras installé, il sera raccordé respectivement à une alimentation de 24 à 230 Volts. Certaines précautions devront toutefois être prises pour relier une motorisation de portail à un système électrique.

2. Installer des vérins sur un portail

Alternativement, les bricoleurs en herbe s’autorisent également à poser eux-mêmes des vérins pour motoriser un portail. Les vérins sont fixés sur les vantaux du portail fermé, avec le piston tiré jusqu’à la moitié de chaque vantail avant d’être enfoncé sur un centimètre dans le vérin. La patte de fixation du vérin sera ensuite vissée, avant que ce dernier soit raccordé à un moteur.

3. Installer la motorisation soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Suivant le type d’automatisme de portail à installer, il est possible de faire la pose soi-même, notamment lorsqu’il s’agit d’une motorisation à bras ou à vérins.

Pour des automatismes plus complexes, comme pour la motorisation intégrée, il convient toutefois de faire appel à un professionnel qui va assurer les réglages nécessaires et garantir le raccordement du dispositif au système électrique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Par ailleurs, en confiant l’installation du dispositif à un professionnel, le particulier peut bénéficier d’un crédit d’impôt.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

JCC45 | 10/06/2015  

Pour ce genre de travaux, il existe aussi des tutoriels très bien faits sur différents sites Internet tels que CASTORAMA, LEROY-MERLIN, SOMFY, COMPOSEO, .... Certains tutoriels sont des vidéos, d'autres des fiches à télécharger.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on