Faire une demande de prêt pour son entreprise

Faire une demande de prêt pour son entreprise

Entreprise : la demande de prêt

La recherche d'un prêt commercial est une étape déterminante pour la création de votre entreprise. Il y a certaines choses à garder à l'esprit pour vous assurer que le prêt vous sera accordé. Ces quelques conseils vous aideront à rendre l'ensemble du processus plus facile.

Étapes de réalisation

1. Comprendre vos besoins

Une des plus grandes difficultés que l'on rencontre en postulant pour un prêt d'affaires est de comprendre ce dont on a besoin. Avant même de remplir la demande, vous devez avoir une idée précise de la somme d'argent nécessaire pour faire ce qui est nécessaire pour votre entreprise. Il est toujours bon d'avoir un point de départ. Assurez-vous que vous prenez cette étape au sérieux avant de commencer.

2. Avoir un plan d'affaires

Avez-vous établi un plan d'affaires? Si vous ne l'avez pas, vous allez avoir beaucoup de difficulté à obtenir n'importe quel type de financement pour votre entreprise. La plupart des prêteurs voudront voir un plan d'affaires détaillé qui non seulement présente vos besoins immédiats, mais qui présente aussi votre vision de l'avenir. Bien que tout le monde soit conscient que ces plans d'affaires changent avec le temps, il sera plus facile pour le prêteur de voir où va l'argent et comment il sera dépensé.

3. Comparer les prêts proposés

Il existe différents types de prêts pour la création d'entreprise. Parmi les principaux, on trouve :

– Arce : aide à la reprise et à la création d'entreprise (versée par Pôle emploi) ;
– Nacre : prêt à taux zéro sans garantie ;
– Prêts d'honneur : prêts à taux zéro, accordés par des réseaux de création d'entreprise, des entreprises ou des sociétés de reconversion ;
– Crédits solidaires : proposés par des caisses solidaires ;
– Aide à la création d'entreprise innovante : subvention proposée par Bpifrance.

4. Justifier d'une expérience

Tout prêteur va vouloir voir si vous avez de l’expérience dans votre domaine. Par exemple, si vous essayez d’obtenir un prêt pour un restaurant et que vous n'avez jamais possédé un restaurant ou même travaillé dans un restaurant, vous allez avoir une difficulté supplémentaire. Obtenir un diplôme est quelque chose qui peut vous aider.

5. Rester professionnel

Tout au long du processus de prêt, gardez une attitude très professionnelle. Soyez ponctuel, transmettez rapidement l'information qui vous est demandée et ayez une apparence soignée lors des réunions. Cela est plus facile lorsque vous postulez pour le prêt en personne, mais la majorité d'entre vous va essayer d'obtenir un prêt en ligne. Dans ce cas, le plan d'affaires devra afficher votre professionnalisme : soyez la mise en page, évitez les fautes d'orthographes et faites vérifier vos informations financières.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on