Choisir une cage pour son cochon d'Inde

 

par Gadounette |

     
Choisir une cage pour son cochon d'Inde

Une cage pour cochon d'inde

Vous venez d’acheter un nouveau compagnon. Cette jolie boule de poil soyeuse qui tient dans le creux de la main se nomme cochon d’Inde. Pour que votre petit animal puisse vivre confortablement, il faut lui choisir une jolie cage, spacieuse, et bien aménagée.

Étapes de réalisation

1. Quel type de cage acheter ?

N’oublions pas que votre petit rongeur va passer toute sa vie dans sa cage. Elle doit donc être très confortable. Pour ce faire, on distingue plusieurs types de cage : à barreaux, en verre, en plexiglass et le clapier.

• La cage à barreaux a l’avantage de laisser l’air circuler plus librement et promet donc une bonne aération. Elle est très fonctionnelle. Sur ses barreaux, on peut accrocher de nombreux accessoires tels que le biberon, le râtelier, un tunnel…. La cage à barreaux peut aussi être munie de trépieds afin de l’avoir à hauteur d’homme, ce qui est plus commode pour s’occuper de son petit rongeur.

• La cage en plexiglass ou en verre est aussi très pratique et plus hygiénique car elle évite aux déjections et à la litière de voler dans tous les sens, votre pièce à vivre reste propre. L’inconvénient, c’est que votre petit compagnon est un peu coupé du monde.

• Le clapier est plus adapté à l’extérieur et à l’élevage de lapins ou autres. Ce type d’habitation est déconseillé aux cochons d’Inde.



Toutes ces cages peuvent bénéficier de plusieurs ouvertures situées sur les côtés ou bien, sur le dessus.

Prévoyez une cage facile à aménager et à nettoyer.

2. Quelles dimensions pour ma cage à cochon d’Inde ?

Son habitat doit être spacieux, votre rongeur doit pouvoir se mouvoir librement, aller et venir et jouer. En aucun cas, il ne doit être confiné. De plus, une grande cage est plus facile à accessoiriser. N'oublions pas qu'elle doit rester un refuge rassurant et douillet.

Pour un cochon d’Inde, il est conseillé d’opter pour une cage d’un mètre minimum de surface au sol. La hauteur de la cage a beaucoup moins d’importance. 45 cm est suffisant, car votre cochon d’Inde n’est pas un furet, il ne va pas grimper, sachant qu’ il passe sa vie au sol. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter des cages à furet et des volières qui ne sont pas du tout adaptées à son mode de vie.

3. Comment aménager ma cage à cochon d’Inde ?

Vous lui avez choisi un beau logis spacieux. Pour qu’il soit plus confortable, il est judicieux de bien l’aménager. Pour ce faire, de nombreux accessoires sont disponibles dans le commerce. Certains sont indispensables. C’est le cas, de l’abri, de la mangeoire et de l’abreuvoir.


► L'abri

Votre petit rongeur aime avoir son intimité et se cacher. Il est donc important de lui prévoir un accessoire incontournable qui est l’abri pour lui servir de cachette. Il en existe de toutes les formes, classiques ou originales. Choisissez un abri où il puisse passer son bout de nez et ses petits yeux pour surveiller ce qui se passe aux alentours. De plus, cela éveille sa curiosité.


► La mangeoire

Il est indispensable d’opter pour une mangeoire qui ne se renverse pas sur la litière. Elle doit être stable et facile à nettoyer, ce qui est le cas de l’inox ou de la porcelaine.


► L’abreuvoir

L'abreuvoir est bien souvent un biberon ou petite bouteille placée à l’envers et munie d’une pipette en métal, que l’on accroche à la cage. Cela a l’avantage de ne pas se renverser et c’est plus hygiénique.


► Les autres accessoires

On peut parler du râtelier à foin. Le foin est un aliment nécessaire au bien être de votre compagnon sachant que son alimentation ne doit pas être déposée sur la litière car elle serait souillée.

Les autres accessoires sont plus des gadgets pour vous faire plaisir ou pour décorer son petit logis.

4. Où placer ma cage à cochon d’inde ?

• Même si nos petits rongeurs ne sont pas trop fragiles, ils ont besoin de chaleur. Il est donc préférable d’installer leur maison à l’abri et à une température d’environ 18°C voire 20°C.
Pensez aussi à installer sa cage à l’abri du soleil et des courants d’air.

• Optez pour une pièce tranquille mais où tout le monde vaque à ses occupations. Votre petit rongeur ne doit pas être isolé mais participer à la vie familiale.

5. Quelle litière choisir pour la cage de mon cochon d’inde ?

Comme vous, votre cochon d’Inde aime une maison confortable et douillette. Vous aurez le choix entre une litière chambiose ou végétale. Dans tous les cas, sa litière doit garnir la totalité du fond de la cage sur au moins deux centimètres.


A proscrire en tant que litière pour votre cochon d’inde :
- le journal, dont l’encre est toxique ;
- les copeaux de bois, qui sont poussiéreux et très mauvais pour ses voies respiratoires ;
- la litière pour chat non adaptée au cochon d’inde ;
- la paille, qui n’absorbe pas les odeurs et l’urine.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

july30

 Comment savoir quelles plantes aromatiques je peux donner à mon lapin ou à mon cobaye?

Les lapins et les cochons d'inde adorent les herbes aromatiques. Elles sont très appétentes et renferment un bon nombre de vitamines et minéraux qui profitent à leur santé. Toutefois, il ne faut pas en abuser et certaines sont néfastes. Voici quelqu

Chercher un article sur Comment fait-on