Comment faire quand mon chat tremble ?

 

par Gadounette |

     
Comment faire quand mon chat tremble ?

Tremblements du chat

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Étapes de réalisation

1. Pourquoi mon chat tremble ?

On distingue différents tremblements chez le chat. Certains sont anodins, d’autres sont à prendre beaucoup plus au sérieux comme les tremblements dus à des maladies musculaires, les convulsions et la fièvre.

2. Mon chat a peur

Minet peut avoir peur et trembler quand il se fait gronder ou quand quelque chose le perturbe ou l’inquiète, à savoir : des pétards, un feu d’artifice, le tonnerre… Généralement, il se cache sous un meuble.

Il n'y a pas lieu de s’alarmer, c’est anodin, il suffit simplement de le rassurer pour le calmer.

3. Mon chat a froid

C’est l’hiver et il fait très bon à la maison. Votre chat adore se pelotonner dans son coussin ou sur votre canapé.

Toutefois, il souhaite mettre le nez dehors pour faire un petit tour et bien entendu, la température est beaucoup plus basse que dans la maison, ce qui fait que votre chat a froid et se met à trembler. C’est à lui de prendre la décision de rentrer au chaud ou bien de se réchauffer en courant après une souris.

Si c’est un jeune chaton ou un chat âgé, il est préférable de le garder au chaud à la maison, surtout si les températures sont en dessous de zéro, s’il pleut violemment, si le vent est très fort ou s’il neige.

4. Mon chat est stressé et/ou excité

Un chat qui est tout excité ou stressé peut aussi être pris de tremblements. C’est le cas lors de la visite chez le vétérinaire. Il suffit de le rassurer pour qu’il redevienne calme. C’est plus facile pour ausculter.


Tous ces tremblements ne présentent rien d’alarmant, il suffit de bien connaître son chat pour savoir déceler un véritable problème lié aux tremblements. En cas de tremblements persistants, il est donc préférable d’en parler à son vétérinaire qui cherchera l’origine du problème.

5. La fièvre chez le chat

Une fièvre élevée peut déclencher des tremblements chez le chat. Dans ce cas, il est important d’en déterminer la cause en consultant votre vétérinaire.

6. Maladies et tremblements chez le chat

Plusieurs maladies du chat peuvent provoquer des tremblements.
- Une maladie nerveuse ou musculaire, du type épilepsie, myosite, encéphalo-myélite … déclenche des tremblements involontaires.
- Une insuffisance rénale provoque souvent des tremblements chez le chat.
- Des chats atteints d’hypothiroidie peuvent aussi trembler car ils sont frileux.
- Une maladie congénitale comme le shunt porto-systémique déclenche des tremblements surtout après les repas. Le chat persan est prédisposé à ce type de maladie.
- Des maladies articulaires sont susceptibles de provoquer des tremblements.

7. Les intoxications et/ou empoisonnements

Lors d’une intoxication ou d’un empoisonnement chez le chat, on peut aussi observer, comme symptôme, des tremblements.

8. Mon chat tremble quand il dort

Le chat économise son énergie en dormant entre 16 à 18 heures/jour. Généralement, il est plus actif au petit matin et la nuit. Pour s’adapter à la vie familiale, il peut alterner des périodes de veille et de sommeil.

Le chat dispose d’un sommeil paradoxal et d’un autre plus profond. Durant la période de sommeil paradoxal, le chat peut émettre des tremblements. Ses oreilles et sa queue bougent et ses yeux tressaillent. C’est la période où il rêve et c’est normal.

En revanche, lors de son sommeil profond, le corps du chat ne remue plus, il ne fait que respirer.

9. En conclusion

En cas de tremblements anodins qui ne sont pas liés à une maladie, à un empoisonnement, à une intoxication ou à de la fièvre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Dans le cas contraire, il est impératif de consulter son vétérinaire pour savoir à quoi correspondent ses tremblements et à quel type de pathologie ils sont liés. Pour ce faire, le vétérinaire réalisera des examens plus approfondies pour en déterminer la cause.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

guillaume7 | 12/02/2016  

Bonjour papeete, Peut-être qu'il a attrapé froid. Il faudrait peut-être voir le vétérinaire.

papeete 1 | 04/02/2016  

mon chat a 11 mois c'est la 1ere fois qu'il fait sa nuit dehors ...et la ce matin il est rentré a 6h40 et il dort en même temps il tremble est ce normal ?

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Que faire quand mon chat bave ?

Il est généralement anormal de voir un chat qui bave. Il est donc important d’en chercher rapidement la cause afin de prendre les mesures nécessaires.

Chercher un article sur Comment fait-on