Comment faire quand mon chat éternue beaucoup ?

 

par Gadounette |

     
Comment faire quand mon chat éternue beaucoup ?

Les éternuements du chat

Rien d’étonnant à ce qu’un chat éternue. Cependant, certains éternuements répétés peuvent cacher une maladie ou des allergies. Il ne faut donc pas les prendre à la légère. Comment les détecter ?

Étapes de réalisation

1. Les éternuements répétés et anodins chez le chat

Si vous avez les sinus irrités ou si vous respirez de la poussière ou du pollen, vous éternuez plusieurs fois d’affilée. Il en est de même pour le chat. Dans ce cas, on peut dire que c’est anodin. Une simple rhinite peut aussi provoquer des éternuements.

En revanche, d’autres causes plus ou moins sournoises, provoquent des éternuements chez le chat. En voici quelques-unes.

2. Le corysa

Le corysa est d’origine virale et votre chat doit être vacciné contre cette maladie contagieuse.


► Symptômes

• Elle déclenche beaucoup d’éternuements violents.
• Elle provoque également des suppurations qui peuvent devenir épaisses et un peu verdâtres au niveau du nez mais aussi des larmoiements.


► Comment réagir ?

Dans ce cas, il faut consulter votre vétérinaire pour traiter la maladie au plus vite. N’hésitez pas à nettoyer avec précaution et à l’eau tiède le nez et les yeux de votre chat. Pensez à vous laver les mains, juste après.

3. Une tumeur nasale

Elle est plus présente chez les chats âgés.


► Symptômes

Il ne faut pas la confondre avec le corysa car certains symptômes sont similaires  : un jetage épais, jaune, voire du sang. Pour la tumeur nasale, on peut constater d'autres symptômes comme de l’essoufflement, de la fatigue et des sifflements lors de l’inspiration chez le chat.


► Comment réagir ?

En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour qu’il effectue une biopsie.

4. Rhinite avec obstruction nasale

► Symptômes

Tout d’un coup, votre chat éternue souvent. Vous apercevez un liquide clair et aqueux dans une seule narine. Il peut s’agir d’un corps étranger logé dans une cavité nasale et qu’il n’arrive pas à évacuer.


► Comment réagir ?

Faites appel au vétérinaire pour qu’il puisse extraire ce corps étranger, il dispose des ustensiles nécessaires pour le retirer délicatement et sans faire souffrir minou.

5. Des polypes nasaux

Les polypes nasaux déclenchent des éternuements car ces petits kystes bénins obstruent la cavité nasale.


► Commment réagir ?

Il faut faire appel au vétérinaire pour les retirer sous anesthésie.

6. Une malformation congénitale

► Symptômes

La malformation congénitale, nommée fente palatine (trou dans le palais), provoque des éternuements et des infections à répétition.


► Comment réagir ?

Votre vétérinaire peut vous proposer une chirurgie comme une greffe ou la pose d’une prothèse pour soulager votre chat qui pourra avoir une vie normale.

7. En conclusion

En cas de doute et si votre chat n’est plus comme d’habitude, il est fatigué, ne mange plus, a le nez encombré, et éternue beaucoup, il est essentiel de consulter votre vétérinaire qui saura établir un diagnostic et vous proposer un traitement adapté.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on