Comment masser son chat ?

 

par Gadounette |

     
Comment masser son chat ?

Savoir masser son chat

Le chat apprécie d’être sur vos genoux, surtout quand vous le caressez doucement. Il se sent bien et commence sa sieste en ronronnant. Le plus agréable pour votre félin, c'est une séance de massage. Encore faut-il connaître les bons gestes.

Étapes de réalisation

1. Pourquoi masser son chat ?

Comme pour nous, le massage pour le chat provoque un sentiment de bien- être et d’apaisement. Il en ressort détendu. C’est aussi un moment de complicité partagé. Vous apprenez à mieux le connaître en ayant un contact différent avec lui.

Le massage est bénéfique pour votre chat car il réveille son tonus musculaire et favorise sa circulation sanguine.

Le massage peut donc se pratiquer sur un chat stressé, un chat athlétique, un chat âgé, un chat qui a besoin de rééducation physique.

2. Les gestes élémentaires pour masser son chat

Tout d’abord choisissez un endroit tranquille pour masser votre chat afin de le mettre en bonne condition.

Le corps du chat possède différents points sensibles et des zones de chaud et de froid. De ce fait, vos doigts doivent être fluides sur certains endroits de son corps.

Le poids de la main doit être léger et le massage s’effectuer dans le sens du poil. On utilise les deux mains en réalisant un roulement :
- la main gauche et ensuite la main droite pour les zones du corps plus petites ;
- les deux mains l’une à côté de l’autre pour les surfaces plus larges.


On commence le massage tout en douceur et en étant détendu (le chat et vous). Vous pouvez commencer par ses zones préférées pour le mettre à l’aise.

Le massage s’effectuera différemment selon les surfaces du corps du chat. Les zones à masser peuvent être musculaires ou osseuses. Il en est de même pour la tête et les pattes.

3. Masser une surface osseuse du chat

La surface osseuse du corps du chat est une zone sensible, il est donc important de réaliser de légères pressions en le caressant doucement.

Vos deux doigts doivent éviter les os en passant autour. Restez vigilant pour ne pas blesser votre chat ou lui provoquer des douleurs involontaires.

Par exemple, la colonne vertébrale doit être massée avec beaucoup de précautions. De ce fait, on ne masse pas les vertèbres. On pose ses deux mains de chaque côté de la colonne. Ce sont les deux pouces qui travaillent par fines pressions sur la zone, dans le sens du poil. On commence par la tête et on termine par la queue.

4. Masser la partie musculaire du corps du chat

Le massage est complètement différent. Toute la main est collée de façon uniforme sur la zone à masser. On réalise des petits mouvements circulaires pour faire bouger la peau.

5. Le massage des membres

Avant de travailler sur les pattes du chat, le corps du félin doit être échauffé. On ne pratique pas un massage à froid, « au sortir du lit ». Votre chat doit avoir commencé sa journée en se déplaçant normalement dans la maison.

On prend la patte dans les deux mains et on effectue des petits mouvements sachant que les mains travaillent, par pressions légères, dans le sens inverse. Une pression effectuée à droite par une main sera réalisée à gauche par l’autre main.

Il est préférable de masser avec des mouvements descendants, c'est-à-dire, masser du haut vers le bas et dans le sens du poil.


Quant aux épaules, on les masse par mouvements circulaires en malaxant doucement avec le pouce (un pouce pour chaque épaule).

6. Le massage de la tête de minou

Le massage de la tête ne doit pas se réaliser en premier car votre chat doit être bien détendu.

Sur cette zone, ce sont vos doigts qui travaillent par petits mouvements circulaires.
- Le sommet du crâne, l’arrière de la tête, les joues : on effectue des pressions faibles.
- Les oreilles : c’est une pression légère faite du bout des doigts en remontant vers la pointe de l’oreille.
- Les tempes et les contours des yeux : ces zones sont très délicates, cela ne sera donc pas un massage mais une caresse très fine avec la paume de la main.

Le menton et le cou seront massés doucement et toujours avec les doigts en mouvements circulaires.

7. Le massage du ventre du chat

Votre chat est serein et relaxé. Vous pouvez le retourner sur le dos lentement pour masser le ventre. On utilise ses deux mains pour pétrir très doucement son ventre, c’est un endroit très fragile.

Attention, de nombreux chats détestent qu’on leur touche le ventre, soyez donc vigilant lors de votre première tentative. Si votre chat n’apprécie pas, il est préférable de renoncer car votre séance de massage ne serait plus bénéfique.

8. Comment savoir si mon chat aime le massage ?

Un chat qui aime être massé ronronne, rentre et sort ses griffes, cligne des yeux, s’endort voire se lèche.
Si votre minou n’apprécie pas les massages, n’insistez pas.

Pour lui faire plaisir, on peut masser son chat une fois par jour si on a le temps. Cela permet de renforcer les liens. Toutefois, si vous êtes très occupé, il faut mieux en faire moins mais bien le faire. Cela doit être un moment de détente pour vous et l’animal.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si votre animal est blessé ou s’il a un hématome à un endroit de son corps, ne le massez pas sur ces zones.

Pensez également à couper vos ongles, si ceux-ci sont trop longs car vous pourriez blesser votre chat.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on