Comment amuser son chat ?

 

par Gadounette |

     
Comment amuser son chat ?

Jouer avec son chat

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui faire faire du sport. Qu'il soit chaton ou adulte, il tirera profit de cette activité. En plus, c'est bon pour sa santé !

Étapes de réalisation

1. Pourquoi jouer avec son chat ?

Jouer avec son chat permet de rester connecté avec son animal. Cela développe la confiance et la complicité entre l’animal et son maître.

S’amuser avec son chat permet d’avoir aussi une meilleure communication, de mieux le comprendre et de décoder son langage de félin.

Que le chat joue seul ou avec son maître, l'objectif est de l’aider à retrouver son instinct naturel, comme bondir, sauter, saisir une proie, rester en position d’attente ou avancer lentement et sans bruit.

Le contact avec d’autres animaux (un chien, d'autres chats, etc.) est aussi bénéfique pour votre félin.

Le chat doit pouvoir jouer avec tous les membres de la famille afin qu’il soit bien sociabilisé.

2. Comment choisir ses jouets ?

Les jeux pour amuser votre chat seront choisis en fonction de son tempérament et de son âge. Un chat âgé ne peut pas avoir les mêmes activités qu’un jeune chat. Il va donc falloir s’adapter pour le maintenir en forme.

On choisit donc ses jouets en fonction de son âge et de sa taille. Ils ne doivent pas être lourds, ni imposants afin que le chat puisse jouer et les déplacer facilement. Évitez le ballon de foot.

Vous pouvez vous procurer des jouets spécial chat dans les animaleries, les grandes surfaces. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même.

Votre petit félin adore l’herbe à chat séchée. Pensez à parfumer ses jouets avec, pour l’attirer.

Un jouet de couleur vive est aussi plus facile à retrouver dans votre maison.

3. Comment amuser son chat ?

Le chat est patient, espiègle, observateur, habile, agile et joueur. Il a donc besoin de jeux pour se distraire durant la journée.

- La balle avec grelot ou sans grelot : il est préférable qu’elle soit petite et facilement malléable. Il doit pouvoir la poursuivre et la pousser avec ses pattes.

- Le classique arbre à chat, qui lui permet de faire ses griffes, de sauter d’une plateforme à une autre ou de se cacher dans une niche si l’arbre en est équipé. Il retrouve un peu son milieu naturel.

- On peut aussi utiliser quelques boîtes en carton reliées les unes aux autres par plusieurs petites ouvertures pour que le chat puisse se dissimuler et vous épier. Il adore, lors de votre passage, surgir de sa boîte pour jouer avec vos pieds.

- Agiter un jouet au-dessus de sa tête, type canne à pêche, pour qu’il puisse l’attraper. C’est aussi un jeu qu’il apprécie car il joue avec vous.

- Vous pouvez également passer votre main ou votre doigt sous une couverture et le faire glisser. Le chat va adorer et va bondir dessus.

- Le jouet mécanique permet également à votre compagnon à quatre pattes de se lancer à sa poursuite.

4. Les autres jeux détentes

Le chat peut aussi choisir ses propres jeux détentes.

Par exemple, à un certain moment de la journée ou de la soirée, vous allez voir votre chat bondir d’un coup, traverser la pièce, sauter sur le canapé, se cacher sous le lit, puis revenir vers vous. C’est un peu son quart d’heure de folie et une invitation au jeu.

5. Empêcher le chat de faire des bêtises

► Laissez-lui des jouets pendant votre absence

Un chat qui s’ennuie est un chat qui fait des bêtises car il cherche à s’occuper. Laissez-lui des jouets durant votre absence mais pas toujours les mêmes afin de toujours susciter son intérêt.

Dans le cas contraire, il risque de grimper aux rideaux, mordre les fils électriques, se faire les griffes sur le canapé ou sur vos vêtements.


► Bien ranger ses affaires

Les bibelots qui lui sont interdits peuvent aussi attirer son attention. C’est le cas des boucles d’oreilles, de votre bague ou du collier que vous aurez laissé sur la table de nuit. Ne le tentez pas, pensez à ranger vos affaires.

Évitez également de laisser traîner des sacs plastiques, c’est dangereux pour votre petit compagnon.

Pensez aussi à fermer vos portes de lave-linge et de sèche-linge, c’est tellement confortable quand vos affaires sont à l’intérieur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Gadounette

Que faire quand mon chat bave ?

Il est généralement anormal de voir un chat qui bave. Il est donc important d’en chercher rapidement la cause afin de prendre les mesures nécessaires.

Chercher un article sur Comment fait-on