Comment doucher son chat ?

 

par Gadounette |

     
Comment doucher son chat ?

Savoir doucher son chat

Même si le chat n’aime pas l’eau, il est tout à fait possible de le doucher, à condition de prendre certaines précautions et d’utiliser les bons produits.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 serviettes
  • Bassine
  • Shampoing pour chat ou chaton
  • Embellisseurs, démêlant (facultatifs)

Étapes de réalisation

1. Quand nettoyer son chat ?

Il est utopique de penser que le chat apprécie le bain ou la douche, sachant qu’il préfère faire sa toilette lui-même.

Dans différents cas, Minet doit passer par la case douche ou bain. Il faut le laver quand il a des problèmes de peau, s’il s’est sali ou enduit d’un produit graisseux voire toxique. Certaines races de chat, comme les persans, demandent également des lavages réguliers pour mieux entretenir leurs pelages.

Pour ce faire, il est préférable de choisir un moment tranquille et un endroit confortable pour réaliser l’opération de nettoyage.

Un chaton est plus facile à laver qu’un chat adulte qui n’en a pas l’habitude.

2. Choisir les bons produits pour doucher son chat

► Utiliser un shampoing pour les chats

Il est essentiel de se munir des produits « spécial chat » pour laver son chat. On peut les acheter dans les animaleries, les grandes surfaces, chez le vétérinaire, le pharmacien, ou sur Internet.

Le chat n’a pas la même peau que la nôtre donc pas le même Ph. Vous choisirez donc un shampoing spécial chaton ou spécial chat. Les shampoings pour chatons ou chats sont des produits beaucoup plus doux que ceux destinés aux humains, voire aux bébés.


► Les différents shampoings

On distingue différents shampoings selon le pelage du chat. Si votre chat a des problèmes de peau, vous pouvez vous orienter vers un shampoing traitant, un antiparasitaire par exemple. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Pour les chats très récalcitrants, il existe des shampoings secs qui évitent de doucher ou de baigner son chat.


► Embellisseurs et démêlants

Vous pouvez aussi vous procurer des embellisseurs pour que votre chat ait un poil plus brillant et un produit démêlant si votre chat a les poils longs.

3. Préférer la bassine à la douche pour laver un chat récalcitrant

Si votre chat n’est pas habitué à la douche, il va bien entendu stresser quand il va entendre l’eau qui coule du pommeau de la douche. A l’approche de la douche, Minou va miauler, s’accrocher à vos bras en vous griffant, et même peut-être vous mordre pour vous fausser compagnie, ce qui n’est pas la bonne solution.

De ce fait, il est préférable de prendre une bassine en plastique que vous remplirez d’eau (la quantité nécessaire) afin que le chat ne fasse pas de l’apnée.

Posez votre chat délicatement et lentement dans l’eau. Si tout se passe bien, n’hésitez pas à le féliciter durant les différentes étapes de la mise à l’eau. N’oubliez pas de rester zen dans le cas contraire.

Quant à l’eau, elle doit être tiède.

4. Le lavage

► Prévoir deux serviettes

Avant de laver votre chat, prévoyez deux serviettes :
- l’une pour poser Minet dessus ;
- une autre pour bien le sécher.


► Brosser le chat

Avant de faire prendre un bain à votre chat, il est nécessaire de brosser son poil pour bien le démêler, le nettoyage en sera plus efficace.


► Laver le chat

On prend une éponge naturelle et douce pour mouiller le chat. On le tient d’une main, et l’autre main mouille doucement la tête en évitant les yeux et les oreilles.
Ensuite, on met quelques gouttes de shampoing sur l’éponge et on frotte tout le corps du chat, toujours en évitant les yeux et les oreilles.


► Rincer le chat

Une fois l’opération terminée, rincez abondamment minou, avec la pomme de douche. Faites couler l’eau tiède tout doucement pour ne pas l’effrayer. Il ne doit plus rester de mousse sur la peau de l’animal.


5. Le séchage

► Sécher le chat

Insistez au niveau des pattes et des coussinets ainsi que sur la tête. Il ne doit pas attraper froid. Votre chat va ensuite s’ébrouer violemment pour retirer le surplus d’eau sur son pelage. C’est normal et instinctif.


► Dois-je sécher mon chat avec un sèche-cheveux ?

Si votre chat est habitué et que le bruit du séchoir ne le perturbe pas, cela permettra à Minet de sécher plus vite. Dans ce cas, le souffle du séchoir doit être tiède.


► Comment sécher son chat avec le sèche-cheveux ?

Évitez de souffler dans les oreilles et les yeux de votre animal car il n’appréciera pas du tout. Accentuez le séchage plutôt sur le corps de l’animal. Le sèche-cheveux doit-être assez éloigné du chat pour ne pas l’apeurer.


► Brosser son chat

Pour terminer l’opération de séchage, prenez une brosse « spécial chat » pour bien brosser votre animal. Le poil n’en sera que plus soyeux.

Assurez-vous que votre chat soit bien sec et non humide avant de le laisser sortir à l’extérieur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on