Comment faire si mon chat mord ?

 

par Gadounette |

     

Votre chaton ou votre chat vous mord les mains ou les jambes quand il est excité, quand il joue, et même quand il est calme ? Vous ne pouvez pas le tolérer. Afin que les moments de détente ne prennent pas une tournure désagréable, mieux vaut y remédier rapidement.

Étapes de réalisation

1. Pourquoi mon chat mord ?

Un jeune chaton qui mord a été séparé de sa mère beaucoup trop tôt car c’est cette dernière qui lui apprend les bonnes manières, dont ne pas mordre. Il est donc important de jouer le rôle de la maman en le dissuadant de le faire.

Le chat adulte peut devenir agressif pour différentes raisons : des troubles du comportement, une maladie neurologique ou des douleurs dues à une maladie ou à un accident, par exemple.

Dans tous les cas, votre chat doit comprendre qu’il y a une hiérarchie qui s’établit entre lui et la famille, comme dans son milieu naturel : Minet occupe la dernière place dans la hiérarchie familiale.

2. Mon chat mord quand on joue

Les périodes de jeu entre vous et votre animal sont très importantes et propices à la communication. Elles développent une grande complicité entre vous et permettent d’avoir des moments partagés de bonheur.


► Vos mains ne sont pas des jouets

De ce fait, lorsque vous jouez avec votre chaton, il est important de ne pas utiliser vos mains, mais un jouet adapté « spécial chat », type canne à pêche voire une petite peluche qui sera le lien entre ses jolies petites dents pointues et vos mains auxquelles vous tenez tant. Votre chat ne doit pas prendre l’habitude de vous mordre.
À proscrire : porter des gants durant les périodes de jeux, vos mains ne sont pas des jouets.


► Réprimander son chat

Si votre chat arrive tout de même à vous mordre les mains ou une autre partie de votre corps, il faut tout de suite lui dire un « non » ferme et arrêter de jouer. Le jeu doit reprendre une fois que votre chat sera calmé.

Vous pouvez aussi le prendre par la peau du coup et le secouer légèrement comme le ferait sa mère. Il sera ensuite tout penaud et partira se cacher dans un coin.

Au bout de quelques temps, et avec beaucoup de patience, vous obtiendrez le résultat escompté, minou ne mordra plus.

3. Mon chat est anxieux et mord

Un chat anxieux ou qui a été maltraité pendant son enfance peut devenir agressif et mordre pour se protéger.

Tout d’abord, il faut être très patient pour essayer de le mettre en confiance. Vos gestes doivent être lents et calmes et non brusques. Votre voix doit être douce. Ne cherchez pas à brûler les étapes.

Ne cherchez pas non plus à le caresser, si celui-ci ne le désire pas. Laissez le temps au temps.

Soyez prudent si vous avez des enfants surtout si ces derniers sont turbulents.

En aucun cas, il ne faut le frapper, ou crier sur votre chat, vous ne feriez que le rendre plus anxieux et agressif.

Si vous ne voyez pas le bout du tunnel et que vous sentez que vous baissez les bras, il est plus judicieux d’en parler à votre vétérinaire voire de prendre contact avec un comportementaliste pour animaux qui saura trouver une solution à vos problèmes.

4. Mon chat est malade et/ou blessé, il mord

Un chat qui est malade et/ou blessé et qui mord, est un chat qui souffre. Il ne faut pas le manipuler dans tous les sens. Il est préférable de le toucher ou de le palper avec précaution pour le soigner ou lui administrer son traitement. Si votre chat fait sa sieste dans son coussin, évitez de l’ennuyer, laissez-le se reposer tranquillement.

Un chat âgé peut avoir des douleurs, il sera donc beaucoup moins réceptif à vos caresses.

5. Mon chat mord un autre chat

La rivalité entre deux chats est souvent liée à un problème de territoire, de hiérarchie ou aux faveurs de la belle.

- Problème de territoire : un autre chat se promène sur le territoire de Minet. Ce dernier lui fera comprendre par des postures offensives, voire des morsures qu’il n’est pas le bienvenu.
- Problème hiérarchique : au niveau d’un groupe, même constitué de deux animaux, il y a un dominant et un dominé. Les deux protagonistes vont vouloir savoir qui est le chef en se bagarrant plus ou moins gentiment et en se mordant.
- Les faveurs de la belle : deux mâles peuvent se disputer les faveurs de la belle en provoquant des attaques violentes et des morsures brutales.

Dans ces trois cas, il est préférable de laisser faire la nature.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on